Parc national de la Gaspésie

Vue du Mont Olivine - Parc national de la Gaspésie

 

 

Du mont Jacques-Cartier au mont Logan 103,1 km

Au coeur de la Gaspésie se trouvent des montagnes parmi les plus hautes du Québec. Les monts Logan, Albert, Xalibu ou Jacques-Cartier ont une altitude de plus de 1000 mètres, mais ils ont aussi la particularité d'accueillir les randonneurs du Sentier international des Appalaches.

On peut traverser le parc de la Gaspésie d'est en ouest par le sentier de longue randonnée de 99,5 km. Ce tronçon fut le premier à être incorporé au Sentier international des Appalaches et s'est ajouté à l'important réseau de randonnées quotidiennes.

Les hautes montagnes du parc sont couronnées de toundras alpines. En plein été, ici et là, des plaques de neige tardent à fondre. De rares conifères sont tordus par des hivers sans merci. Des fleurs colorées égaient un sol rocheux. Des caribous errent à la recherche de maigres pâturages. Autant de caractéristiques qui contribuent à faire des Chic-Chocs une lieu de randonnée fort spectaculaire.

Circuler à l'intérieur du parc de la Gaspésie implique le respect de certaines règles :

  • On doit obligatoirement réserver sa place en refuge ou dans un des campings aménagés. Le camping sauvage n'est pas autorisé dans le Parc.
  • Tous les déchets y compris ceux biodégradables doivent être rapportés: il n'y a pas de poubelle dans les refuges.
  • Le randonneur doit demeurer dans les sentiers. Le piétinement a un impact destructeur sur la végétation arctique-alpine.

Pour la sécurité des randonneurs et pour la protection du milieu naturel, la longue randonnée au parc de la Gaspésie n'est offerte qu'en période estivale. En effet, avant la mi-juin, plusieurs portions de sentiers sont bloquées par la neige!

Au mois d'octobre, l'accès au sommet des monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu est interdit. Cette mesure a pour but d'empêcher le dérangement des caribous pendant la période de rut.

 

PR® Parc national de la Gaspésie

Cartes générales (parc national de la Gaspésie)

  

Ces cartes sont mises à votre disposition afin de vous donner une idée générale du parcours du sentier.  Cependant, si vous planifiez une randonnée, vous devriez acheter les cartes topographiques, qui donnent plus d'information sur les distances, les sentiers d'accès et les sites d'hébergement.  Même si vous planifiez une courte randonnée, il est fortement recommandé que vous achetiez la carte du secteur que vous voulez marcher.  Finalement, il sera plus facile pour les employés du SIA - Qc de vous aider si vous avez une carte topographique en main.  Veuillez visiter la page Cartes topographiques pour de plus amples renseignements.

  • Cliquez pour agrandir cette image

    PARC NATIONAL DE LA GASPESIE 

Tracés GPS

  • Cliquez pour agrandir cette image

     1 - Section Parc de la Gaspésie

  • Cliquez pour agrandir cette image

    2 - Section Parc de la Gaspésie