L'équipement et la nourriture

 

Les aliments

Beaucoup de randonneurs ont recours aux aliments séchés à froid (lyophilisés). Ces produits, légers et faciles à préparer, sont parfaits pour les longues randonnées. On doit rechercher des produits aussi légers et peu encombrants que possible. Les aliments doivent être faciles à préparer car, après une longue journée de marche, vous voudrez manger et non pas vous affairer autour du réchaud. Les soupes déshydratées sont excellentes pour le début du repas du soir ou du midi, surtout si le temps est froid et humide. Pendant la marche, vous pouvez grignoter des noix (source de protéines, d'huiles et de glucides) mélangées avec des fruits secs.

Beaucoup d'aliments peuvent être enlevés de leurs contenants d'origine et emballés, selon les quantités voulues, dans des sacs en plastique refermables.

Autres articles utiles

Ces petites choses dont on a besoin, mais qu'on oublie facilement. Les allumettes, le sel et le poivre en sont de bons exemples. Le meilleur moyen de ne pas les oublier consiste à faire une liste et à cocher chaque article à mesure qu'il est mis dans le sac à dos. Par mesure de sécurité, il vaut mieux apporter des allumettes à l'épreuve de l'eau et des aliments supplémentaires.

AIDE MÉMOIRE - MATÉRIEL DE LONGUE RANDONNÉE

La cuisine

De nos jours, il existe sur le marché plusieurs réchauds légers (moins de 1 kg, combustible inclus.) La plupart des campeurs expérimentés se servent de ces appareils, non seulement pour le plaisir de laisser un emplacement intact, mais aussi pour leur commodité.

Visitez votre magasin de plein air. Les grandes surfaces offrent également des catalogues regorgeant de marchandise.

Le sac à dos

Un bon sac à dos dont la charge est bien répartie est très important puisque vous devrez constamment porter sur votre dos tout le matériel mentionné ci-dessus (d'un poids d'environ 25 kg ou plus).

Visitez votre magasin de plein air. Les grandes surfaces offrent également des catalogues regorgeant de marchandises.

Les vêtements

Les bons randonneurs choisissent leurs vêtements avec soin pour éviter une charge trop lourde ou encombrante. Vous devez avoir assez de vêtements pour vous garder au chaud pendant les périodes les plus froides de la journée.

Il est important de bien se protéger contre la pluie. Un imperméable, où un poncho, protège la majeure partie du corps mais laisse les jambes à découvert, c'est pourquoi les campeurs se munissent souvent de jambières ou de pantalons légers et imperméables.
Visitez votre magasin de plein air.  Les grandes surfaces offrent également des catalogues regorgeant de marchandises.

Les chaussures de marche

Au cours d'une journée de marche, vos pieds font environ 10 000 pas chacun et, à chaque pas, ils doivent absorber votre poids et celui de votre sac à dos. Il est donc important de porter des chaussures de marche confortables et résistantes, surtout où le terrain est rocailleux et souvent glissant. Vos chaussures doivent être assez hautes pour soutenir vos chevilles, mais pas trop haute car elles pourraient alors restreindre les muscles du mollet. Elles doivent être bien ajustées au talon et à la cambrure, mais pas trop serrées.

Les chaussettes servent de coussin entre la chaussure et le pied et réduisent le frottement qui pourrait causer des ampoules. Il faut porter au moins une paire de chaussettes épaisses (de préférence en laine) ou encore, deux paires de chaussettes épaisses ou des chaussettes légères sous des chaussettes épaisses.

Lorsque vous essayer des chaussures de marche, faites-le avec des chaussettes appropriées. Portez vos nouvelles chaussures à la maison et pendant de courtes excursions afin qu'elles soient confortables lors de votre première longue randonnée. Une bonne paire de chaussures de marche déjà faites aux pieds, vaut son pesant d'or et mérite qu'on en prenne bien soin.

Le sac de couchage

Après une longue journée de marche, vous aurez besoin d'une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain. Choisissez un sac de couchage selon son épaisseur. N'oubliez pas que, lorsque vous êtes en terrain montagneux, la température oscille autour de 0°C, même en plein été.

Visitez votre magasin de plein air. Les grandes surfaces offrent également des catalogues regorgeant de marchandises.

La tente

Les plus efficaces sont celles avec un tapis de sol intégré imperméable et une moustiquaire à glissière. une tente pouvant accueillir deux personnes (trois si c'est absolument nécessaire) ne devrait pas peser plus de 4 kg.

Visitez votre magasin de plein air. Les grandes surfaces offrent également des catalogues regorgeant de marchandises.