État des sentiers

Surveillez les mises à jour d'informations par section, à toutes les semaines pour connaître l'état du sentier dans son ensemble.

La saison officielle de randonnée sur le SIA-QC s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de grâce. Bonne Saison !!!

État général du sentier

Rapport d'ouverture du sentier SIA-QC 24 juin 2018

En date du 24 juin et malgré quelques problèmes, nous pouvons confirmer l’ouverture du SIA-QC pour la saison 2018. Incluant les sites d’hébergements qui sont également tous disponibles (excluant le refuge du mont Blanc dans la réserve Matane qui est non disponible pour une période indéterminée).

Nous vous invitons à lire les informations par secteur pour plus de détails sur les quelques problèmes connus ou à corriger en 2018.

Bonne randonnée …

Eric Chouinard, directeur.

Note concernant les chemins d'accès au Sentier

Bien que les chemins d'accès au Sentier apparaissent sur les cartes topographiques, nous ne pouvons en aucun cas garantir qu'ils soient tous carossables.  De plus, ces chemins ne sont pas sous la responsabilité du SIA-Qc. Veuillez vous informer auprès de la population locale ou encore auprès du responsable du SIA pour la section que vous voulez marcher avant de vous y aventurer ou encore de planifier de vous y aventurer.

Avignon

Veuillez prendre note que cette section du sentier est considéré difficile.

Les Premières Sorties d'inspection devraient se faire aux alentours du 2 juin 2018

 

Vallée de la Matapédia

 

Les Premières Sorties d'inspection devraient se faire aux alentours du 2 juin 2018

 

18 juin 2018

Le Sentier des Trois-Soeurs est maintenant réouvert.

 

14 juin 2018

Nous avons apporté 2 modifications au sentier secteur St-Alexandre et Montagne à Fournier. Je t’envoie le fichier avec les 2 tracés GPS Garmin.

Nouveaux Tracés GPS

 

28 mai 2018

Les quelques km de sentier marché jusqu'à présent  = beaucoup d’arbres de tombés

Gaétan Roy, responsable de la Vallée de la Matapédia

 

22 mai 2018
 
Le secteur de la Seigneurie du Lac Matapédia au Trois- Soeurs. 
 
Le sentier est difficile d'accès.
Il y avait une trentaine d'arbres tombés dans le sentier, très dificile de se rendre è l'abri.
Il y a aussi un arbre qui a fait tomber la toilette sèche qui est à l'abri des Trois-Soeurs.

Rapport du bénévole Alain Desrosiers

Réserve faunique de Matane

 

Veuillez prendre note que la végétation rend le sentier humide et parfois plus difficile à suivre. Le niveau de difficulté de ce secteur est élevé. 

 

Rapport d'ouverture du sentier secteur MRC Matane 2018

En date du 23 juin, la section de la MRC de la Matanie qui débute à la balise B395 (limite à l’Est entre le parc de la Gaspésie et la Réserve faunique de Matane) jusqu’à la balise B468 (limite à l’Ouest, à l’intersection de la route 195 et du chemin de la Réserve faunique de Matane) a été inspectée et dégagée des arbres qui sont tombés durant les derniers mois.

Dans l’ensemble et même s’il y a encore des travaux à prévoir dans tous les secteurs, le sentier est ouvert et en bonne condition pour la longue randonnée en autonomie, incluant les sites d’hébergements qui sont également tous disponibles. Excluant cependant le refuge du mont Blanc qui est non disponible pour une période indéterminée.

Pour la randonnée d’un jour, il y a encore des inspections à faire et des améliorations à apporter sur plusieurs itinéraires, mais pour les 11 suggestions de randonnée dans la Réserve faunique de Matane, seulement deux itinéraires (sentier de la chute du Ruisseau de l’Ouest et sentier du mont de l’Ouest) demeurent non ouverts pour le moment.

 

Informations par sections reçues des parrains – bénévoles (rapports des parrains) :

-     B395 à B373  Limite du Parc Gaspésie au Camping Ruisseau Bascon  (P = Hubert Blais)

Activités et notes:  Quelques arbres enlevés / Élagage de branches / Ajout et remplacement de signalisation /

Ménage fait de l’abri et de la toilette. / La table de pique-nique que M. Whear avait amené s’est affaissée sous le poids de la neige.  Il faudrait percé et boulonner.   / Le Zip de la toile (les dents en plastique) du refuge se découd à la hauteur du Moustiquaire sur 2 pouces, pas simple à réparer. Le bas de la moustiquaire est brisé. / Il manque les balises SOS 373, 371, 366.

État du sentier : Quelques sections boueuses dans la montée du Matawee / Petites plaques de neige dans le sentier près de 1000m / Plaques de neiges en descendant le matawee vers le Fortin / Grande plaque de neige sur le versant du Matawee à la jonction vers le Fortin donc pas mal d’eau dans ce secteur

En gros le sentier est en bon état et permet une circulation sans entrave. / Lien vers des Photos : https://1drv.ms/f/s!Ank6Y4S7Q2bmguhqEBr7YJEfv3Gevw

 

Je n’ai pas fait de tri mais ça vous donne une idée de l’état du sentier... et du fait que c'est le plus beau secteur :)

Je prévois retourner une ou 2 fois d’ici la fin juin et j’espère pouvoir retourner en août.

Note sur le secteur chute Hélène : des randonneuses m’ont dit que la passerelle était en très mauvaise état. Moi je suis passé pas l’auberge donc je ne l’ai pas vu.

 

-     B374 à B380  Camping Ruisseau Bascon / Chute Hélène jusqu’à la route 1 dans la Réserve  (P = Charles Whear)

Le mer. 20 juin 2018 à 17:52, charles whear <whear90@hotmail.com> a écrit : 


J’ai complété l’entretien de la section Rivière Cap-Chat au ruisseau Bascon. J’ai coupé arbres enlever branches. Il manque le marqueur 379 et j’ai barré l’accès à la passerelle chute Hélène elle est instable et les pattes ont été emporté par le courant. La table de piquenique au Bascon est brisée par charge de neige. Elle sera réparée par employés de l’auberge dans 10 jours. J’ai oublié d’avertir l’auberge pour la passerelle, si vous auriez l’amabilités de les avertir, ils vont probablement la réparer je n’avait pas d’outils pour ces travaux.  De mon iPhonesi

 

-     B380 à B397  Camping Petit-Sault (route 1)  jusqu’au camping Lac Beaulieu  (P = Eric Chouinard)

Envoyé le 24 juin :  Je suis allé ouvrir la section entre le lac Beaulieu et le Nicol-Albert le samedi 23 juin …  Il y avait une vingtaine d’arbres à couper et j’ai aussi passé un rouleau de ruban pour améliorer le balisage dans certaines sections. J’ai également fait l’ajout des crochets pour les sacs de nourritures dans les toilettes sèches du lac Beaulieu et Petit-Sault. Ça demeure un bon défi physique de faire cette corvée en début de saison  … et pour les randonneurs en autonomies!

 

-     B397 à B402  Camping Lac Beaulieu au Sommet du mont Blanc (P = Stéphane Lévesque)

Envoyé le 18 juin par texto :  J’ai fait l’ouverture du lac Beaulieu au sommet du mont Blanc. J’ai aussi aménagé une passerelle avec un arbre pour traverser le ruisseau Beaulieu à la tête du lac. Il faudra remplacer la corde (60 pieds minimum) qui nous aide avec cette traversée.  

 

-     B402 à B414  Sommet du mont Blanc au camping lac du Gros-Ruisseau (P = Daniel Bélanger)

Cette section a été visitée le 22 juin par la nouvelle équipe d’entretien en 2018. Il y avait une dizaine d’arbres à couper et nous avons fait le nettoyage de l’abri et de la toilette au camping Craggy. Nous avons également ajouté du balisage dans les sentiers d’accès au camping Craggy et fait l’installation des crochets pour dépôts de nourritures dans la toilette sèche.

 

-     B415 à B421  Lac du Gros-Ruisseau au Lac Matane (P = Jean-Claude Bouchard)

De : Jean-Claude Bouchard <jcb.arch@globetrotter.net>
Date : 21 juin 2018 à 11:31
Objet : Rapport d'entretien - Mont des Clercs;

Première visite d’entretien du sentier le 3 juin avec Suzelle, à partir du lac Matane jusqu’au premier chemin forestier, avec gros sécateur: enlèvement des branches et des petits arbres tombés, taille d’arbustes et de branches de conifères, pose de balises. 7 heures dans le sentier. Je savais que le SIA devait passer dans la semaine dégager le sentier en vue de la formation de longue randonnée des 8, 9 et 10 juin où le groupe allait coucher au camping du lac du Gros-Ruisseau. Présence de bonnes plaques de neige en haut de 700 m. Gaétan est passé dégager cette section du sentier dans la semaine.

Seconde journée d’entretien le 16 juin avec Suzelle à partir du lac Matane, pour aller faire l’entretien de la section de 0,9 km du Pic Desjarlais, avec sciotte et gros sécateur: arbres pas trop gros sciés, enlèvement de branches et petits arbres tombés, taille d’arbustes et de branches de conifères et pose de balises supplémentaires sur la section du SIA. 6 1/2 heures dans le sentier. Pas de moustiques. La vue sur les montagnes au bout de la section du Desjarlais s’est améliorée avec la repousse dans les zones bûchées, voir la photo jointe.

Il reste à poser une signalisation adéquate à l’embranchement du SIA avec le tronçon du Desjarlais.

Jean-Claude

 

-     B422 à B435  Lac Matane au Lac Tombereau (P = Louis Fradette)

Le 7 juin 2018 à 20:07, louis fradette <louis.fradette@cgocable.ca> a écrit :

Bonjour Éric,  Voici un court rapport de notre première sortie au mont de l'ouest. / Les bénévoles: Denis Bernier, René Roy, Réjean Blouin et Louis Fradette / Le sentier est en bon état après l'ouvrage de scie mécanique ( 3) entre le lac Matane et le la jonction pour le sommet du mont de L'ouest. / Le site de camping est en bon état: toilette, plate-forme et abri. Il n'y a que le moustiquaire qui est déchiré. ET une des plate-forme devra être contreventé pour assurer sa stabilité (elle penche vers l'Avant). /  La prochaine sortie devra complété l'entretien entre la riv. Duvivier et le mont de l'Ouest. Et le haut du mont du nid d'aigle serait aussi l'objet de petits entretiens... /   Nous avions 2 autos et 3 scies. Ns ne demandons que les frais d'une auto ( 160 km). Les autres frais sont une commandite des amis du SIA : René et Denis et Réjean. Une carte annuelle pourrait être leur récompense!!!

Louis Fradette

 

-     B435 à B441  Camping Lac Tombereau à la Balise 441 (P = André Mimeault)

Cette section n’a pas encore été inspecté en date du 23 juin … À suivre

 

-     B441 à B446  entre camping Lac Tombereau et camping ruis. des Pitounes (P = Eddy Pellerin)

De : Eddy Pellerin <eddypellerin@gmail.com>
Date : 14 juin 2018 à 17:00

Bonjour,  Prendre note que le secteur des Pitounes a été nettoyé à partir du haut du raccourci Tombereau, km440 jusqu`au km445. Rapport ci joint. Il y avait beaucoup d'arbres à travers le sentier dont plusieurs petits chablis.

EddyP

 

-     B446 à B458  un peu avant camping ruis. des Pitounes  jusqu’à la route 1 (P = Gaétan Desrosiers)

Cette section a été l’une des premières ouvertes par le parrain et responsable du comité Matane pour l’entretien. M. Gaétan Desrosiers … Merci Gaétan pour ton implication.

 

-     B458 à B463  De la route 1 (stationnement des Pins) jusqu’à l’intersection de la route 195 (P = Louis Bouchard).

Une première visite par M Bouchard avait permis de constater plusieurs problèmes (arbres, passerelles, inondations).  Des corvées ont eu lieu avec l’implication de Gaétan Desrosiers et avec la nouvelle équipe d’entretien. Deux sections ont été réaménagées avec des contournements et des améliorations pour le balisage sont à faire pour une section à l’Est de l’abri de la rivière Matane, mais le sentier est ouvert dans son ensemble.  Nous avons également nettoyé et fait l’installation des crochets pour dépôts de nourritures dans la toilette sèche.

Parc national de la Gaspésie

Ouverture des sentiers pour les randonnées d'un jour: 19 mai 2018

Ouverture du sentier pour la Longue randonnée : 24 juin 2018

Haute-Gaspésie

Rapport d'ouverture du Sentier secteur Haute-Gaspésie 2018

Le sentier à été parcouru en presque totalité grâce à une dizaine de bénévoles, MERCI!

Nous poursuivons les inspections dans les deux prochains week-end (30 juin et 7 juillet).

Certaines Balises sont à changer ou ajouter et autres types de travaux dont débroussaillage à prévoir dans quelque secteur mi-juillet, début août.

À Mont-Saint-Pierre, de la balise 230 nous suggérons de poursuivre la route 2 ou Route Pierre Godefroi Coulombe qui mène jusqu'au village car les 2 dernier km du Sentier qui longe la rivière ont été inondés par cette dernière.
La monté du delta de Mont-Saint-Pierre demeure abrupte mais ouverte. Sommes en discussion avec la Municipalité pour ces 2 problèmatiques

205 à 198 L’Anse Pleureuse à Gros-Morne; Secteur partiellement encombré par broussailles; sera débroussaillé en juillet.

191 à 183 Gros-Morne à Manche d’Épée. C’est un chemin large et la route 132. Nous n’avons pas encore vérifié...

183 à 170 Manche d’Épée à Madeleine-Centre; Nous prévoyons débroussailler en juillet. Reste à voir 175 à 170 (partagé avec Vtt).

165 à 150 Madeleine - Grande-Vallée. Inspection à venir....
Travaux prévu au camping Grand Saut samedi prochain pour l'amélioration des lieux.

 

Au plaisir de marcher avec vous!

Si besoin d'information sur le sentier spécifique, Clémence 418-967-1356

Côte-de-Gaspé

9 juin 2018

L'inspection de cette section est pratiquement terminée et en général le Sentier est en bon état. Quelques arbres tombés pendant l'hiver se passent facilement ou seront enlevés bientôt. Une passerelle située au kilomètre 62,5 n'a pu être remise en place, des travaux sont prévues dans les prochaines semaines. Le niveau d'eau est actuellement très bas et la traversée à gué ne présente pas de problème.

22 juin 2018

Il reste toujours à inspecter une section de 8 km soit du km 54 au km 62. l'inspection devrait être complétée dans les prochains jours. La passerelle du km 62,5 a été remise en place.

Jean-Marc Hardy 418-368-9242

 
 
 

Parc National du Canada Forillon

Ouverture pour la courte et la longue randonnée: 1 juin 2018