État des sentiers

Surveillez les mises à jour d'informations par section, à toutes les semaines pour connaître l'état du sentier dans son ensemble.

La saison officielle de randonnée sur le SIA-QC s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de grâce. Bonne Saison !!!

État général du sentier

 
En date du 1er juillet, nous pouvons confirmer l’ouverture complète du SIA-QC pour la grande traversée de 650 KM. Il y a encore quelques arbres à couper et l’entretien du sentier va se poursuivre au cours des prochaines semaines, en particulier dans la Réserve faunique de Matane, mais dans l’ensemble le sentier est accessible aux randonneurs. 
 

Chasse

NOUVELLE RÉGLEMENTATION pour les randonneurs durant la période de Chasse dans la Réserve faunique de Matane

Lire le document suivant pour connaître l'information complète

Randonnée dans la Réserve faunique de Matane en période de Chasse

Note concernant les chemins d'accès au Sentier

Bien que les chemins d'accès au Sentier apparaissent sur les cartes topographiques, nous ne pouvons en aucun cas garantir qu'ils soient tous carossables.  De plus, ces chemins ne sont pas sous la responsabilité du SIA-Qc. Veuillez vous informer auprès de la population locale ou encore auprès du responsable du SIA pour la section que vous voulez marcher avant de vous y aventurer ou encore de planifier de vous y aventurer.

Avignon

Veuillez prendre note que cette section du sentier est considéré difficile.

2 septembre 2016

Le canyon a été nettoyé en entier. Il n'y a pas d'arbre qui bloque la marche. La passerelle dangereuse à été aboli (nouvelle passerelle en construction) et la passerelle suspendu également(traverse a gué dorénavant). Le canyon est sécuritaire mais demande toujours une certaine vigilance, il y a quelques traverses à gué a effectuer, donc il est important de mentionner que vous vous mouillerez les pieds dans le canyon.
 
Par Geneviève Labonté

 

27 juin 2016

 
Le secteur Avignon est encore en travaux, mais la randonnée est praticable sur la majorité du sentier. 
 
La boucle à St-André (randonnée d'un jour) est dégagé pour la randonnée.
 
Le refuge Le Turcotte et Le Corbeau ont été nettoyer et tout est en ordre.
 
L'entrée du sentier à Matapédia. Nous avons eu un glissement de terrain qui a creuser le sentier. Nous avons dévier le ruisseau dans son lit principale et nous avons nettoyer les arbres tombés. La municipalité s'occupe de boucher le trou laisser par l'eau.
 
Au sommet de la montagne avant la descente finale pour arriver à Matapédia, la signalisation à été amélioré et le petit chemin qui causait problème à été bloqué pour que les randonneurs ne s'y perdent plus.
 
Le secteur entre le canyon Clark et la rivière Assemetquagan n'a pas encore été nettoyé, mais nous avons eu des randonneurs qui ont passé par là et ils nous ont dit que quelques arbres étaient tombé, mais ils étaient facile à contourner.
 
Par Geneviève Labonté

Vallée de la Matapédia

 

5 juin 2016

Pour ce qui est de la traversée de la Vallée de la Matapédia en 2016, c'est OK. Il y a des petits bouts qui n'ont pas été marchés par les bénévoles, mais des marcheurs nous ont laissé des commentaires concernant ces sections et il n'y a pas de problème pour faire la traversée complète de la Vallée.

Gaétan Roy, Responsable du secteur de la Vallée de la Matapédia

Réserve faunique de Matane

Période de Chasse débute le 6 septembre 2016, veuillez communiquer avec le SIA-QC pour obtenir votre autorisation de Randonnée.

 

Veuillez prendre note que la végétation rend le sentier humide et parfois plus difficile à suivre. Le niveau de difficulté de ce secteur est élevé.

 

24 juillet 2016

La randonnée d'un jour du Mont Charles-Édouard Vézina est ouverte. Le sentier a été élargi et retravaillé.

À noter: À l’ouest du lac Tombereau en raison de la fermeture du sentier principal, les randonneurs doivent suivre le raccourci et la signalisation temporaire.

Par Éric Chouinard

 

1er juillet 2016

La section de 100 km qui traverse la réserve faunique de Matane est officiellement ouverte aux randonneurs même s’il y a encore des zones plus difficiles en raison de la végétation abondante le long du sentier. Heureusement, pour cet été nous avons une petite équipe en place et l’état général du sentier dans la réserve Matane devrait grandement s’améliorer au cours des prochaines semaines incluant l’ajout de balise et de signalisation.  
 
Pour la randonnée d’un jour, nous pouvons confirmer l’ouverture pour trois options : Sentier de la Rivière Matane, Sentier du mont Nicol-Albert et Sentier de la Chute Hélène. 
 
Par Éric Chouinard
 

28 juin 2016

La randonnée d'un jour pour la Nicol-Albert est officiellement ouverte depuis le 25 juin.

Par Éric Chouinard

 

27 juin 2016

L'entretien du secteur Camping du Ruisseau des Pitounes au Raccourci du Lac Tombereau est complété.

Du km 440.5 su km448.5, le sentier à été nettoyé et la signalisation améliorée.

Les accès Route1 de la Rivière DuVivier et Ruisseau des Pitounes ont été nettoyés.

Les Campings du Ruisseau des Pitounes et du Lac Tombereau sont en bonne condition.

Par Eddy Pellerin

 

21 juin 2016

L’inspection des 100 km de sentier traversant la réserve faunique de Matane n’est pas encore complétée, mais nous pouvons confirmer l’ouverture du secteur à l’ouest  du lac Matane (Poste John au lac Matane). Pour le secteur à l’est du lac jusqu’à la limite du parc de la Gaspésie (mont-Logan), nous devrions être en mesure d’officialiser son ouverture  d’ici le 1er juillet. 

Pour les randonnées d’un jour, nous pouvons seulement confirmer l’ouverture pour le Sentier de la Rivière Matane, et le Sentier de la chute Hélène.

Par Éric Chouinard, Directeur du SIA-QC

 

Haute-Gaspésie

28 juin 2016

Avis pour les randonneurs qui arrivent ou sortent du parc de la Gaspésie (entrée nord-est qui donne accès au camping Mt-Jacques-Cartier), le ponceau de la rte 14 qui permet aux randonneurs du SIA de traverser la route et le cour d'eau s’est affaissé, mais il est quand même possible de passer à gué.
 

 

Côte-de-Gaspé

 
3 Juin 2016
 
Sentier maintenant ouvert. Plusieurs cours d’eau à traverser à gué, mais le niveau d'eau est actuellement très bas. Prudence sur toutes les passerelles en place, plusieurs doivent faire l'objet d'ajustement bientôt.
 
 
1er août 2016
 
Encore trois cours d'eau assez importants à traverser à gué soit la rivière Cloridorme (à 0,5 km à l'ouest du refuge Les Cascades) et deux autres entre le camping des Carrières et l'entrée du parc Forillon. Les niveaux d'eau sont cependant très bas actuellement. Les passerelles ont été ajustées et ne présentent plus de difficulté.
 
Jean-Marc Hardy, responsable du secteur de la Côte-de-Gaspé 418-368-9242 siacotedegaspe@gmail.com