État des sentiers

Surveillez les mises à jour d'informations par section, à toutes les semaines pour connaître l'état du sentier dans son ensemble.

La saison officielle de randonnée sur le SIA-QC s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de grâce. Bonne Saison !!!

État général du sentier

 

En date du 24 juin, nous confirmons l’ouverture du sentier pour la saison 2017, mais il est important de souligner que certaines sections dans la vallée de la Matapédia n’ont pas encore été inspectées et il y a encore des arbres à couper le long de cette section.

Pour les secteurs Chic-Chocs et Côte-de-Gaspé, le sentier a été inspecté et les arbres dégagés.

Merci de prendre connaissance des rapports par secteurs, pour plus de détails sur les problèmes en cours et les alternatives.

D’autres travaux et suivis d’entretien auront lieu au cours des prochaines semaines et nous vous rappelons qu’il est important de revenir consulter la section état du sentier avant votre départ.

Merci à nos nombreux bénévoles pour leurs implications annuelles qui permettent d’assurer l’ouverture du sentier. 

 

Chasse

NOUVELLE RÉGLEMENTATION pour les randonneurs durant la période de Chasse dans la Réserve faunique de Matane

Lire le document suivant pour connaître l'information complète

Randonnée dans la Réserve faunique de Matane en période de Chasse

Note concernant les chemins d'accès au Sentier

Bien que les chemins d'accès au Sentier apparaissent sur les cartes topographiques, nous ne pouvons en aucun cas garantir qu'ils soient tous carossables.  De plus, ces chemins ne sont pas sous la responsabilité du SIA-Qc. Veuillez vous informer auprès de la population locale ou encore auprès du responsable du SIA pour la section que vous voulez marcher avant de vous y aventurer ou encore de planifier de vous y aventurer.

Avignon

Veuillez prendre note que cette section du sentier est considéré difficile.

Mardi, le 5 septembre, nous sommes allés remonter le câble pour la traversée de la rivière Assemetquagan.

Lors de la crue des eaux au printemps dernier, un arbre déraciné avait étiré le câble et il était rendu trop bas ce qui pouvait causer un danger pour les personnes qui descendent cette rivière en canot.

Avignon -  23 juin 2017  - Premier rapport :

Certaines sections dans la vallée de la Matapédia n’ont pas encore été inspectées et il y a encore des arbres à couper le long de ces sections.

Pour la Canyon du Ruisseau Clark, il y a 1 pont qui a été emporté par le courant. Les randonneurs doivent donc traverser à gué à 3 reprises cet été. Attention, certains ponts qui datent du début du sentier sont en train de pourrir puisque le canyon est humide en permanence. Nous aurons quelques correctifs à apporter à certaines sections du sentier le long de la falaise, car il y a érosion et nous devons changer le cordage de sécurité.  Aucun arbre n’obstrue le canyon et tout est débroussaillé sur les 2km, mais il faut être vigilant à certains endroits et se mouiller les pieds plus souvent que l'été dernier.

On travaille sur les autres secteurs, on va essayer d'en faire le maximum d'ici les 2 prochaines semaines.

Vallée de la Matapédia

 

Mardi, le 5 septembre, nous sommes allés remonter le câble pour la traversée de la rivière Assemetquagan.

Lors de la crue des eaux au printemps dernier, un arbre déraciné avait étiré le câble et il était rendu trop bas ce qui pouvait causer un danger pour les personnes qui descendent cette rivière en canot.

22 mai 2017
 
-De Causapscal à Amqui.

Il y a un banc semi-brulé et beaucoup de déchets dans l'Abri de l'Érablière.

Pour ce qui est des sentiers, près de la borne 552 et 526 des pancartes sont tombés, ce qui rend difficile de savoir où est le chemin.

Un peu partout sur les sentiers des arbres blocs le chemin, mais près de la borne 551, il y en a un qui est infranchissable sans ramper sous l'arbre.
 
Près de la borne 518, c'est un champ d'arbres abattus qu'on doit traverser.

Près des bornes 548 et 545, il y a eu des glissements de terrains qui rendent le sentier presque impraticable.

Rapport de M. Aubé, randonneur

Réserve faunique de Matane

 

Veuillez prendre note que la végétation rend le sentier humide et parfois plus difficile à suivre. Le niveau de difficulté de ce secteur est élevé. 

17 août 2017

Attention!!!! Soyez prudent,  il y a un nid de guêpe au KM384.


Longue randonnée, traversée de la réserve !

La section qui débute à la route 195 jusqu’aux limites du parc de la Gaspésie (mont Logan) a été inspectée pas chacun des parrains – bénévoles impliqués pour ce secteur.

Principalement, après l’hiver, il faut dégager les arbres qui sont tombés et réparer les passerelles qui ont été déplacées ou qui ont subi des dommages après les crus du printemps.

Il faut quand même souligner que la petite végétation (fougères, framboisiers) qui a tendance à vouloir reprendre ses droits, demeure importante et peut causer des problèmes d’orientation à l’occasion.

Concernant la signalisation, elle est en bon état le long de la route 1 pour indiquer les accès au sentier, mais plusieurs panneaux sont manquants ou brisés le long du parcours.  Nous espérons refaire cette signalisation au cours de l’année 2017.

Des travaux de débroussaillage sont prévus au cours du mois de juillet et l’état général du sentier devrait donc s’améliorer pour les randonneurs qui marcheront en milieu en fin de saison.

Randonnée d’un jour !

En date du 24 juin, nous confirmons l’ouverture de 5 sites de randonnée d’un jour (voir section, http://www.sia-iat.com/la-randonnee/randonnee-jour.html)

Attention, il faut souligner que la signalisation pour nous rendre au départ (stationnement) du sentier du mont Charles-Édouard Vézina est à refaire en raison du changement du parcours de la route 1 qui a été déviée. Pour nous rendre au stationnement depuis le poste John, environ 200 M avant le point de départ,  il faut tourner à droite sur l’ancien chemin pour aller rejoindre le stationnement. 

Parc national de la Gaspésie

Ouverture des sentiers pour les randonnées d'un jour: 19 mai 2017

Ouverture du sentier pour la Longue randonnée : 24 juin 2017

Haute-Gaspésie

 

23 juillet 2017

À partir du Parc de la Gaspésie, camping Jacques Cartier Entre B255 et 141 : ouvert ! Nous vous demandons d'être tout de même vigilant, certaines améliotations sont à venir :

 

2 réservoirs d'eau doivent être installé au refuge Des Cabourons et Camping du Grand Sault car le ruisseau coule peu en aout.

Entre B242 et 245, trous d'eau en juin qui laisse peut-être un troue des troues de boue, contournable.

À la balise 230, nous vous conseillons de poursuivre sur cette route (chemin asphalté) jusqu'au village de Mt-St-Pierre (5 km) car 2 ponceaux en mauvais état et une portion du sentier près de la rivière du Mt-St-Pierre (B226 – 225 ) après le camping du village, est détruit par la rivière de Mt-St-Pierre pour environ 700 m.

Réparation prévu à l'automne car devons rejoindre les propriétaires de terrain.

 Le Sentier direction Mt-Louis, B223 et 221, terrain abrupte par endroit, travaux important à faire 2018 probable.

 

 Entre B178 et 175, 3 ponceaux de bois doit être fait d'ici l'automne, zone de boue ou étang.

  

Pour ouvrir le Sentier, 40 bénévoles ont vaillamment travaillés sur environ 10 jours et il reste encore à faire...

 

Merci de nous aider à garder ce Sentier !!

L'équipe du Comité SIA-HG vous souhaite une belle saison de marche

Si besoin d'information sur le sentier spécifique, Clémence 418-967-1356

Côte-de-Gaspé

 
5 JUIN 2017
Inspection du Sentier presque terminée, nous attendons les dernières informations pour le secteur de Petite-Vallée jusqu'au camping les Terrasses. De façon générale, le sentier est en très bon état. Les 5 passerelles qui permettent de traverser autant de cours d'eau entre Grand Étang et le refuge l'Érablière sont en place. Il reste deux passages à gué qui nécessitent de se mouiller un peu soit la rivière Cloridorme à un km à l'ouest du refuge Les Cascades et le ruisseau Marble situé à 2 km à l'est du refuge l'Érablière. Quelques arbres tombés pendant l'hiver à quelques endroits nuisent cependant très peu au passage des randonneurs.
 
À noter que  le balisage de la section allant de Pte-Vallée, direction est, jusqu'à l'entrée de la pourvoirie n'a pas encore été modifié en fonction de la nouvelle carte. En d'autres termes, bien que la nouvelle carte indique que le sentier emprunte la route 132, le balisage lui nous amène toujours sur le rivage.
Bienvenue dans la Côte-de-Gaspé!
 
2 JUILLET 2017
Inspection terminée. Le sentier est en bon état partout. Il reste un passage à gué digne de mention soit la rivière Cloridorme immédiatement à l'ouest du refuge Les Cascades. À noter également l'abri du camping les Carrières qui s'est écrasé pendant l'hiver sous le poids de la neige, les bénévoles devraient le remettre sur pied bientôt. Le balisage à Petite-Vallée a été modifié. Cependant, il est toujours possible de continuer sur la grève en direction Est, une fois passé le village de Petite-Vallée pour ceux qui aiment les bords de mer. Toutefois nous ne garantissons pas l'état du sentier.
 
6 AOÛT 2017 
C'est la sécheresse en Gaspésie... donc les points d'eau des camping et refuges sont au plus bas. Malgré tout, dans les pires cas, des cours d'eau situés à proximité permettent de faire des réserves. Les sites problématiques sont actuellement les campings des Terrasses et des Carrières. À l'approche de ces sites, il faudra profiter des cours d'eau que vous croiserez afin de refaire vos réserves. La modification du balisage dans le secteur de Petite-Vallée est maintenant complétée. Donc quand le Sentier sort du village de Petite-Vallée, il suit maintenant la route 132 au lieu de continuer sur le rivage et ce jusqu'à l'entrée de la pourvoirie Beauséjour soit au kilomètre 130.
 
 
 
3 septembre 2017
Les précipitations des derniers jours nous permettent de lever l'avis de sécheresse du 6 août dernier. Les points d'eau devraient revenir à la normale.
 
Jean-Marc Hardy, 418-368-9242 ou siacotedegaspe@gmail.com
 
 
 

Parc National du Canada Forillon

Ouverture pour la courte et la longue randonnée: 2 juin 2017