Our members of the honor

 

IAT-QC Honorary Members

The IAT-QC would like reward the outstanding dedicationof the people who believed in the the project of the International Appalachian Trail in part or as a whole. 

In this respect the IAT-QC wishes to thank . 

2010 - Richard Anderson

 

dick_anderson_forillon.jpg

In the beginning of the 90's, Richard Anderson had a dream about making a connection between two countries - the United States of America and Canada- their cultures and their languages using the Appalaches to create such link.  On April 22 1994, Earth Day, gubernatorial candidate Joe Brennan brought the idea the public.

Richard Anderson worked -and keeps on working- to spread his vision of a trail that would bring together the contries whose lanscapes were shaped by the Appalaches, a trail that would create bonds between the peoples who live by these mountains while promoting health, hiking, the protection of the environment and friendship between nations.

The initial project comprised three chapters and two countries.  As of 2010, fourteen chapters in ten countries were added.

The IAT-QC is glad to give for the first time the title of Honorary Member to Richard Anderson for having dared to dream, for believing in his project and making the dream come true.

A Few Words About Dick

IAT-QC Lifetime Members

The development of the International Appalachian Trail in Quebec is made possible not only because of the hiker's participation and the board of directors' motivation, but also because of the generous contributions of its lifetime members.

Each one of them contributes to the yearly maintenance of the trail, as well as to the maintenance and the creation of new infrastructure.  Their donation, ranging between $200 and $300, allows the IAT-QC to improve the trails as well as its organisation.  This section was made to thank each one of them and to offer  the opportunity to present themselves and their motivation.

IAT-QC Lifetime Members, you are invited to contribute, as you are an important part of the IAT-QC!

If you are a visitor, feel free to take a look around.  You are also invited to consult the Get Involved! section to know how you can make a difference for the International Appalachian Trail-Quebec.  Your help will always be welcome!

 

Nicole Boissinot


Cliquez pour agrandir cette image

"I am passionate about backpacking and IAT is my field. To 5 star hotels I prefer platforms a million stars. "

Pierre Bornais

 

Cliquez pour agrandir cette image

A native of Trois-Rivières , I have traveled the forests of the Haute- Mauricie all through my youth. Fishing and hunting are still part of my daily life. However , I prefer to stay in the forest and long hiking or skiing.

I borrow the International Appalachian Trail several weeks a year or for short day hikes or when a few days outputs. The North Rim and Long Range trail in Gros Morne National Park is one of my favorite places .

I would like to take the SIA Newfoundland sector in the near future.

Marie-Soleil Desautels

 

Cliquez pour agrandir cette image

I made the long trek in Quebec, but the SIA that I felt most proud to discover my province , its nature and its people. Thank you to work to make any accessible this beauty!

François Fréchette

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Not a great hiker, nor a great skier, cyclist, canoeist or portageur, but a little while here ....
But especially someone convinced of the importance of projects such as the International Appalachian Trail for regional vitality.

Jean-Pierre Gagnon

 

Cliquez pour agrandir cette image

I am one of the founders of SIA Quebec and involved as a volunteer since the very beginning. I participated in the planning and construction of trails long hike from Gaspésie National Park.

Gilles Gauthier

 

Cliquez pour agrandir cette image

I live in Gaspé , and I fully enjoying the outdoors . I used regularly the International Appalachian Trail , never invest myself . It's like he was there of course, himself. Until he comes to my ears that the organization needs volunteers to maintain trails and facilities !

We are privileged to have access to these infra- structures. It remains only to maintain them, for us and all the other hikers can enjoy the region and its beauties, safe.

So we need to give time and money ( which represents an excellent investment ) ! And the local team of the MRC Côte de Gaspé is great!

Denis Gilbert

 

Cliquez pour agrandir cette image

I am a fanatic of the long hike for several years. In fact, I traveled more than 12,000 km only between 1999 and 2007 with my backpack. I traveled among others all the path from Appalachians to the United States (3,500 km), Long Trail in Vermont (439 km), the tour from the Mont Blanc (TMB) to Europe (170 km), the GR20 in Corsica (180 km), and closer to us the crossing of Charlevoix (105 km), of Estrie (200 km), the Fjord of Saguenay, Saint-Tite-des-Caps. This passion allowed me to develop an expertise which I share on my web site www. VoyagerUltraLeger.com. In 2002, I traveled a big part of the SIA-Qc with my son (to the right on the photo) during 30 days. I am proud to have had the opportunity to share these moments favored with my son and to notice that it met this challenge even if he was only 15 years old. Other big hikes are in preparation.

Mr. Gilbert has again begun to cross the section of the Appalachian Trail Québec August 2, 2015 in Forillon Park and finished September 4, 2015 in Matapedia.

Website: http://www.VoyagerUltraLeger.com

Fred Kirch

 

Cliquez pour agrandir cette image

Fred Kirch, whose trail name is « Springfever », is a liftime member of the SIA-QC and the only quebecois and canadian to have hiked the entire 8,000 km long Eastern Continental Trail, from Key West, Florida to Forillon national parc, wich includes the iconic Appalachian Trail and the International Appalachian Trail. A partial list of other trails hiked include the following :

Brandywine Trail, Benton MacKaye Trail, Broght Angel Trail, C&D Canal Trail, C&O Canal Trail, Darlington Trail, Dromore Trail, El Camino de Santiago, Florida Keys Overseas Heritage Trail, Florida Noational Scenic Trail, Grand Canyon Rim to Rim, Horseshoe Trail, Lake Okeechobee Scenic Trail, Long Trail, Mason-Dixon Trail, New River Trail, Panhandle Trace Trail, Pinhouti Trail, Potomac Heritage National Scenic Trail, South Kaibab Trail

Damien Lemay

 

Cliquez pour agrandir cette image

I went to the long ski tour in the Gaspé every winter park , including 2015. I was a pioneer SIA so to speak , in the summer of 2000 I organized my expeditions with cards preliminary in the Valley Matépédia while the trail was still under construction , which has earned us unforeseen complications.

Over the years I have added several sections , so I did about 90% of the total course , parts of which I did several times, the most popular being the Little Falls to MT Logan.

Gaétan Roy

 

Cliquez pour agrandir cette image

Responsable of the sector of Matapedia Valley

At 14, I had my first great experience hiking with scouts of the troop of the Seminary of Rimouski.

Indeed, during the summer of 1959, we had been camped for a week at Mount Logan in Gaspésie Park. During that summer, as a monitor to Colonie de Vacances du Cap to the moose (Bic Park), I guided the campers in the steep paths along the bays. It does all it took to give me a taste of hiking I practiced at various times in my life in different Parks and Reserves in Canada, the USA and Europe.

Involved from the beginning as a volunteer in the creation of the International Appalachian Trail, sector Vallée-de-la-Matapedia, I did not hesitate, to retire, to join the team of SIA-Qc of directors to to maintain and improve the tourist attraction that becomes more and more a staple in the Gaspésie tour.

Gérald Ruffet

 

Cliquez pour agrandir cette image

I like hiking , I hike once a week in the National Trail area Laurentides, Lanaudière , Mauricie and Outtawais .

I sponsor trails Legacy and Hallelujah totaling 40 kilometers National Trail , I cut the trees that fell in the path , I cut the branches and regrowth of the year , I set tags to places that lack . A lot of work but the satisfaction is great.

During my summer vacation , I'll Gaspésie for hiking in the beautiful International Appalachian Trail and appreciate the beautiful views, the mountains and the sea. A different landscape and especially to dream throughout the year .

I appreciate all the efforts that are in the way , it's not easy. Vive hiking ...

Michel Vallée

 

Cliquez pour agrandir cette image

I am fortunate to live in the Gaspé, between sea and mountains and of course I took advantage of my environment by walking the trails in my area , namely Gaspésie National Park and Wildlife Sanctuary, because I remain Cap-Chat . Yes, I am like you, a lover of nature and I am very happy to enjoy safely.

This huge playground for us and we must make it a duty to protect , participate in the development and especially the maintenance of its trails to ensure sustainability . Future generations are also entitled to this gem .

Happy trails to all.

 

François Boulanger

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Chouinard

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Director of IAT-QC

Claude-Réal Duchesne

 

Cliquez pour agrandir cette image

Gisèle Grandbois

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Harrison

 

Cliquez pour agrandir cette image

Guy Martel

Cliquez pour agrandir cette image

Clémence Pepin

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Responsable of the Comitee of Upper-Gaspé

Thru Hiker of IAT-QC in 2014.

Claudine Roy


President and fondator of the Traversées de la Gaspésie

Brigitte Tardif

 

Cliquez pour agrandir cette image

Brigitte Thibault


Cliquez pour agrandir cette image

Andrew Wake

 

Cliquez pour agrandir cette image

Nos membres à l'honneur

 

Les membres honoraires du SIA-QC

Le SIA-QC souhaite souligner l'apport des personnes qui ont cru au projet du Sentier International des Appalaches dans son ensemble et dont l'investissement pour sa cause a été exceptionnel.

À cet égard, nous aimerions mettre en lumière le travail de Richard "Dick" Anderson.

2010 - Richard Anderson

dick_anderson_forillon.jpg

Au début des années 1990, Richard Anderson a lancé l'idée de rejoindre deux pays (les États-Unis et le Canada), leurs cultures et leurs langues en utilisant les Appalaches comme toile de fond.  Le 22 avril 1994, Jour de la Terre, le candidat au poste de gouverneur du Maine, Joe Brennan, faisait l'annonce du projet de ''Dick''.

Richard Anderson a travaillé et continue de travailler sans relâche afin de partager sa vision d'un sentier qui relierait les pays dont les paysages ont été forgés par la présence des Appalaches, qui relierait les peuples qui y ont vécu, le tout en faisant la promotion de la santé, de la marche, de la protection de l'environnement et de l'amitié entre nations.  

Aux trois chapitres que le projet initial comptait, s'en sont rajoutés quatorze en date de 2010.  Le sentier qui était censé relier deux pays en touche douze en date de 2010.

Le SIA-Qc souhaite nommer Richard Anderson comme premier membre honoraire de son organisation pour avoir osé rêver, pour avoir cru en son idée et pour avoir donné vie au rêve.

Quelques mots au sujet de Dick

 

Présentation des membres à vie

Le développement du projet du  sentier international des Appalaches est rendu possible non seulement grâce à la participation des randonneurs et à la motivation des membres du conseil d’administration, mais aussi grâce à la généreuse contribution de ses membres à vie.

Grâce à un don se situant entre 200 et 300$, chacun d'eux contribue non seulement  à l’entretien annuel des sentiers, mais aussi à l’entretien et à la création de nouvelles infrastructures.  Ce don permet d’envisager des changements et des améliorations tant dans le sentier que dans sa gestion. C’est en remerciant grandement chacun d’eux que la possibilité de partager leur motivation leur est offerte. Cette rubrique est spécialement conçue pour que tous ceux et celles, parmi les membres à vie du SIA-QC qui désirent se faire connaître, puissent le faire librement.


Votre participation est grandement sollicitée : vous êtes partie intégrante de la grande équipe du SIA-Qc et nous sommes intéressés à vous connaître!


Si vous êtes un visiteur, vous êtes invité à prendre connaissance de la possibilité de devenir membre à vie. Le sentier international des Appalaches-Québec a toujours besoin d’aide supplémentaire pour permettre au sentier de non seulement survivre, mais de grandir et de prospérer.


Pour devenir membre à vie ou pour plus d’information consultez la section «Impliquez-vous

Nicole Boissinot


Cliquez pour agrandir cette image

"Je suis une passionnée de longue randonnée et le SIA est mon domaine. Aux hôtels 5 étoiles je préfère les plates-formes un million d'étoiles."

Pierre Bornais

 

Cliquez pour agrandir cette image

Natif de Trois-Rivière, j'ai parcouru les forêts de la Haute-Mauricie tout au cours de ma jeunesse. La pêche et la chasse font encore partie de mon quotidien.  Cependant, je privilégie les séjours en forêt et la longue randonnée à pied ou en ski de fond. 

J'emprunte le Sentier international des Appalaches plusieurs semaines par année soit pour de courtes randonnées d'une journée ou lors de sorties de quelques jours.  Le sentier North Rim et Long Range dans le Parc national du Gros Morne est l'un de mes endroits favoris.

J'aimerais bien emprunter le SIA secteur de Terre-Neuve dans un avenir rapproché.

Marie-Soleil Desautels

 

Cliquez pour agrandir cette image

J'ai fait de la longue randonnée ailleurs qu'au Québec, mais c'est sur le SIA que j'ai ressenti le plus de fierté à découvrir ma province, sa nature et ses gens.  Merci d'oeuvrer à rendre toute cette beauté accessible!

François Fréchette

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Pas un grand randonneur, ni un grand skieur, cycliste, canoteur ou portageur, mais un peu tout çà ….
Mais surtout quelqu’un de convaincu de l’importance de projets comme celui du Sentier international de Appalaches pour la vitalité régionale.

Jean-Pierre Gagnon

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis un des fondateurs du SIA Québec et impliqué comme bénévole depuis le tout début. J'ai participé à la planification et à la construction des sentiers de longue randonnée du parc national de la Gaspésie.

Gilles Gauthier

 

Cliquez pour agrandir cette image

J’habite à Gaspé, et je profite amplement du plein air. J’utilisais régulièrement le Sentier International des Appalaches, sans jamais m’y investir. C’est comme si il était là naturellement, de lui-même. Jusqu ‘à ce qu’il vienne à mes oreilles que l’organisation avait besoin de bénévoles pour entretenir les sentiers et les installations!

Nous sommes privilégiés d’avoir accès à ces infra-structures. Il ne reste qu’à les entretenir, pour nous et tous les autres randonneurs qui peuvent jouir de la région et de ses beautés, en sécurité.

Il nous faut donc  donner du temps, et des sous (ce qui représente un excellent investissement)! Et l’équipe locale de la MRC Côte de Gaspé est super!

Denis Gilbert

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis un mordu de la longue randonnée depuis plusieurs années. En fait, j'ai parcouru plus de 12,000 km seulement entre 1999 et 2007 avec mon sac à dos. J'ai parcouru entre autres tout le sentier des Appalaches aux États-Unis (3,500 km), le Long Trail au Vermont (439 km), le tour du Mont Blanc (TMB) en Europe (170 km), le GR20 en Corse (180 km), et plus proche de nous la traversée de Charlevoix (105 km), de l’Estrie (200 km), le Fjord du Saguenay, Saint-Tite-des-Caps. Cette passion m'a permis de développer une expertise que je partage sur mon site Internet www.VoyagerUltraLeger.com. En 2002, j'ai parcouru une grande partie du SIA-Qc avec mon fils (à droite sur la photo) pendant 30 jours. Durant cette période, mon fils a acquis une forme physique qu'il ne croyait pas accessible au point où il a perdu plus de 50 livres en 30 jours. Je suis fier d’avoir eu l’occasion de partager ces moments privilégiés avec mon fils et de constater qu’il a relevé ce défi même s’il n’avait que 15 ans. D’autres grandes randonnées sont en préparation.

M. Gilbert a de nouveau entrepris de traverser le sentier des Appalaches section Québec le 2 août 2015 au parc Forillon et à terminé le 4 septembre 2015 à Matapédia.

Site web: http://www.VoyagerUltraLeger.com

Fred Kirch

 

Cliquez pour agrandir cette image

Fred Kirch, dont le nom de randonneur est « Springfever », est un membre à vie du SIA-QC et le seul québécois et canadien à avoir parcouru l'ensemble des 8000 km Longue randonnée Continental Est, de Key West, Floride à parc national Forillon, qui inclus l’emblématique sentier des Appalaches et le sentier international des Appalaches . Voici une liste partielle des autres sentiers randonnée :

Brandywine Trail, Benton MacKaye Trail, Broght Angel Trail, C&D Canal Trail, C&O Canal Trail, Darlington Trail, Dromore Trail, El Camino de Santiago, Florida Keys Overseas Heritage Trail, Florida Noational Scenic Trail, Grand Canyon Rim to Rim, Horseshoe Trail, Lake Okeechobee Scenic Trail, Long Trail, Mason-Dixon Trail, New River Trail, Panhandle Trace Trail, Pinhouti Trail, Potomac Heritage National Scenic Trail, South Kaibab Trail

 

Damien Lemay

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis allé faire de la longue randonnée à ski dans le parc de la Gaspésie à chaque hiver, incluant 2015. J'ai été un pionnier sur SIA si je puis dire, à l'été 2000 j'ai organisé mes expéditions avec des cartes préliminaires dans la Vallée de la Matépédia alors que le sentier était encore en construction, ce qui nous a valu des complications imprévues.

Au cours des années j'ai ajouté plusieurs sections, de sorte que j'ai fait environ 90% du parcours total, dont certaines parties que j'ai fait à plusieurs reprises, la plus populaire étant du Petit-Sault jusqu'au Mt-Logan. 

Gaétan Roy

 

Cliquez pour agrandir cette image

Responsable du Secteur de la Vallée de la Matapédia

À 14 ans, j’ai vécu ma première grande expérience en randonnée pédestre avec les scouts de la troupe du Séminaire de Rimouski.

En effet, durant l’été 1959, nous avions été campés pendant une semaine au Mont Logan dans le Parc de la Gaspésie. Durant ce même été, comme moniteur à la Colonie de Vacances du Cap-à-l’orignal (Parc du Bic), j’ai guidé des campeurs dans les sentiers escarpés le long des baies. Il n’en fallait pas plus pour me donner le goût de la randonnée pédestre que j’ai pratiquée à divers périodes de ma vie dans différents Parcs et Réserves au Canada, aux USA et en Europe.

Impliqué, depuis le début, comme bénévole dans la création du Sentier international des Appalaches, secteur Vallée-de-la-Matapédia, je n’ai pas hésité,à ma retraite, à joindre l’équipe d’administrateurs du SIA-Qc afin de maintenir et améliorer cet attrait touristique qui devient de plus en plus un incontournable dans le tour de la Gaspésie.

Gérald Ruffet

 

Cliquez pour agrandir cette image

J'aime la randonnée pédestre, je randonne une fois par semaine dans le sentier national région Laurentides, Lanaudière, Mauricie, et Outtawais.

Je parraine les sentiers Héritage et Alléluia qui totalise 40 kilomètres au sentier national, je coupe les arbres qui sont tombés dans le sentier, je coupe les branches et la repousse de l'année, j'installe des balises aux endroits qui en manque. Beaucoup de travail mais la satisfaction est grande.

Durant mes vacances d'été, je vais en Gaspésie pour randonner dans le beau sentier international des Appalaches et j'apprécie les beaux points de vue, les montagnes et la mer. Un paysage différent et surtout à faire rêver pendant toute l'année.

J'apprécie tous les efforts qui se font dans le sentier, ce n'est pas facile. Vive la randonnée…

Michel Vallée

 

Cliquez pour agrandir cette image

J’ai la chance d’habiter en Gaspésie, entre mer et montagnes et naturellement que je profite de mon environnement en marchant les sentiers pédestres de mon secteur, soit le parc National de la Gaspésie et la Réserve faunique de Matane, car, je demeure à Cap-Chat. Oui, je suis comme vous, un amant de la nature et je suis très heureux de pouvoir en profiter en toute sécurité.

Cet immense terrain de jeux nous appartient et on doit s’en faire un devoir de le protéger, participer au développement et surtout à l’entretien de ses sentiers pour en assurer la pérennité. Les générations à venir ont aussi droit à ce joyau.

Bonne randonnée à tous.

Jean-Yves Anctil

 

Cliquez pour agrandir cette image

Michèle Beaulieu

 

Cliquez pour agrandir cette image

Luc Bélair

 

Cliquez pour agrandir cette image

Hubert Blais

 

Cliquez pour agrandir cette image

François Boulanger

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Chouinard

 

Cliquez pour agrandir cette image

Directeur du SIA-QC

 

Claude-Réal Duchesne

 

Cliquez pour agrandir cette image

Madeleine Gagnon

 

Cliquez pour agrandir cette image

Gisèle Grandbois

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Harrison

 

Cliquez pour agrandir cette image

Margaret Kraenzel

 

Cliquez pour agrandir cette image

Marc Lagacé

 

Cliquez pour agrandir cette image

Jacques Landry

 

Cliquez pour agrandir cette image

Yves Lemieux

 

Cliquez pour agrandir cette image

Guy Martel

Cliquez pour agrandir cette image

Clémence Pepin

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Responsable du comité de la Haute-Gaspésie

Grande randonneuse du SIA-QC en 2014.

Claudine Roy

Présidente et fondatrice des Traversées de la Gaspésie

Brigitte Tardif

 

Cliquez pour agrandir cette image

Brigitte Thibault


Cliquez pour agrandir cette image

Paul Tremblay

 

Cliquez pour agrandir cette image

Andrew Wake

 

Cliquez pour agrandir cette image