Nos membres à l'honneur

 

Les membres honoraires du SIA-QC

Le SIA-QC souhaite souligner l'apport des personnes qui ont cru au projet du Sentier International des Appalaches dans son ensemble et dont l'investissement pour sa cause a été exceptionnel.

À cet égard, nous aimerions mettre en lumière le travail de Richard "Dick" Anderson.

2010 - Richard Anderson

dick_anderson_forillon.jpg

Au début des années 1990, Richard Anderson a lancé l'idée de rejoindre deux pays (les États-Unis et le Canada), leurs cultures et leurs langues en utilisant les Appalaches comme toile de fond.  Le 22 avril 1994, Jour de la Terre, le candidat au poste de gouverneur du Maine, Joe Brennan, faisait l'annonce du projet de ''Dick''.

Richard Anderson a travaillé et continue de travailler sans relâche afin de partager sa vision d'un sentier qui relierait les pays dont les paysages ont été forgés par la présence des Appalaches, qui relierait les peuples qui y ont vécu, le tout en faisant la promotion de la santé, de la marche, de la protection de l'environnement et de l'amitié entre nations.  

Aux trois chapitres que le projet initial comptait, s'en sont rajoutés quatorze en date de 2010.  Le sentier qui était censé relier deux pays en touche douze en date de 2010.

Le SIA-Qc souhaite nommer Richard Anderson comme premier membre honoraire de son organisation pour avoir osé rêver, pour avoir cru en son idée et pour avoir donné vie au rêve.

Quelques mots au sujet de Dick

 

Présentation des membres à vie

Le développement du projet du  sentier international des Appalaches est rendu possible non seulement grâce à la participation des randonneurs et à la motivation des membres du conseil d’administration, mais aussi grâce à la généreuse contribution de ses membres à vie.

Grâce à un don se situant entre 200 et 300$, chacun d'eux contribue non seulement  à l’entretien annuel des sentiers, mais aussi à l’entretien et à la création de nouvelles infrastructures.  Ce don permet d’envisager des changements et des améliorations tant dans le sentier que dans sa gestion. C’est en remerciant grandement chacun d’eux que la possibilité de partager leur motivation leur est offerte. Cette rubrique est spécialement conçue pour que tous ceux et celles, parmi les membres à vie du SIA-QC qui désirent se faire connaître, puissent le faire librement.


Votre participation est grandement sollicitée : vous êtes partie intégrante de la grande équipe du SIA-Qc et nous sommes intéressés à vous connaître!


Si vous êtes un visiteur, vous êtes invité à prendre connaissance de la possibilité de devenir membre à vie. Le sentier international des Appalaches-Québec a toujours besoin d’aide supplémentaire pour permettre au sentier de non seulement survivre, mais de grandir et de prospérer.


Pour devenir membre à vie ou pour plus d’information consultez la section «Impliquez-vous

Nicole Boissinot


Cliquez pour agrandir cette image

"Je suis une passionnée de longue randonnée et le SIA est mon domaine. Aux hôtels 5 étoiles je préfère les plates-formes un million d'étoiles."

Pierre Bornais

 

Cliquez pour agrandir cette image

Natif de Trois-Rivière, j'ai parcouru les forêts de la Haute-Mauricie tout au cours de ma jeunesse. La pêche et la chasse font encore partie de mon quotidien.  Cependant, je privilégie les séjours en forêt et la longue randonnée à pied ou en ski de fond. 

J'emprunte le Sentier international des Appalaches plusieurs semaines par année soit pour de courtes randonnées d'une journée ou lors de sorties de quelques jours.  Le sentier North Rim et Long Range dans le Parc national du Gros Morne est l'un de mes endroits favoris.

J'aimerais bien emprunter le SIA secteur de Terre-Neuve dans un avenir rapproché.

Marie-Soleil Desautels

 

Cliquez pour agrandir cette image

J'ai fait de la longue randonnée ailleurs qu'au Québec, mais c'est sur le SIA que j'ai ressenti le plus de fierté à découvrir ma province, sa nature et ses gens.  Merci d'oeuvrer à rendre toute cette beauté accessible!

François Fréchette

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Pas un grand randonneur, ni un grand skieur, cycliste, canoteur ou portageur, mais un peu tout çà ….
Mais surtout quelqu’un de convaincu de l’importance de projets comme celui du Sentier international de Appalaches pour la vitalité régionale.

Jean-Pierre Gagnon

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis un des fondateurs du SIA Québec et impliqué comme bénévole depuis le tout début. J'ai participé à la planification et à la construction des sentiers de longue randonnée du parc national de la Gaspésie.

Gilles Gauthier

 

Cliquez pour agrandir cette image

J’habite à Gaspé, et je profite amplement du plein air. J’utilisais régulièrement le Sentier International des Appalaches, sans jamais m’y investir. C’est comme si il était là naturellement, de lui-même. Jusqu ‘à ce qu’il vienne à mes oreilles que l’organisation avait besoin de bénévoles pour entretenir les sentiers et les installations!

Nous sommes privilégiés d’avoir accès à ces infra-structures. Il ne reste qu’à les entretenir, pour nous et tous les autres randonneurs qui peuvent jouir de la région et de ses beautés, en sécurité.

Il nous faut donc  donner du temps, et des sous (ce qui représente un excellent investissement)! Et l’équipe locale de la MRC Côte de Gaspé est super!

Denis Gilbert

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis un mordu de la longue randonnée depuis plusieurs années. En fait, j'ai parcouru plus de 12,000 km seulement entre 1999 et 2007 avec mon sac à dos. J'ai parcouru entre autres tout le sentier des Appalaches aux États-Unis (3,500 km), le Long Trail au Vermont (439 km), le tour du Mont Blanc (TMB) en Europe (170 km), le GR20 en Corse (180 km), et plus proche de nous la traversée de Charlevoix (105 km), de l’Estrie (200 km), le Fjord du Saguenay, Saint-Tite-des-Caps. Cette passion m'a permis de développer une expertise que je partage sur mon site Internet www.VoyagerUltraLeger.com. En 2002, j'ai parcouru une grande partie du SIA-Qc avec mon fils (à droite sur la photo) pendant 30 jours. Durant cette période, mon fils a acquis une forme physique qu'il ne croyait pas accessible au point où il a perdu plus de 50 livres en 30 jours. Je suis fier d’avoir eu l’occasion de partager ces moments privilégiés avec mon fils et de constater qu’il a relevé ce défi même s’il n’avait que 15 ans. D’autres grandes randonnées sont en préparation.

M. Gilbert a de nouveau entrepris de traverser le sentier des Appalaches section Québec le 2 août 2015 au parc Forillon et à terminé le 4 septembre 2015 à Matapédia.

Site web: http://www.VoyagerUltraLeger.com

Fred Kirch

 

Cliquez pour agrandir cette image

Fred Kirch, dont le nom de randonneur est « Springfever », est un membre à vie du SIA-QC et le seul québécois et canadien à avoir parcouru l'ensemble des 8000 km Longue randonnée Continental Est, de Key West, Floride à parc national Forillon, qui inclus l’emblématique sentier des Appalaches et le sentier international des Appalaches . Voici une liste partielle des autres sentiers randonnée :

Brandywine Trail, Benton MacKaye Trail, Broght Angel Trail, C&D Canal Trail, C&O Canal Trail, Darlington Trail, Dromore Trail, El Camino de Santiago, Florida Keys Overseas Heritage Trail, Florida Noational Scenic Trail, Grand Canyon Rim to Rim, Horseshoe Trail, Lake Okeechobee Scenic Trail, Long Trail, Mason-Dixon Trail, New River Trail, Panhandle Trace Trail, Pinhouti Trail, Potomac Heritage National Scenic Trail, South Kaibab Trail

 

Damien Lemay

 

Cliquez pour agrandir cette image

Je suis allé faire de la longue randonnée à ski dans le parc de la Gaspésie à chaque hiver, incluant 2015. J'ai été un pionnier sur SIA si je puis dire, à l'été 2000 j'ai organisé mes expéditions avec des cartes préliminaires dans la Vallée de la Matépédia alors que le sentier était encore en construction, ce qui nous a valu des complications imprévues.

Au cours des années j'ai ajouté plusieurs sections, de sorte que j'ai fait environ 90% du parcours total, dont certaines parties que j'ai fait à plusieurs reprises, la plus populaire étant du Petit-Sault jusqu'au Mt-Logan. 

Gaétan Roy

 

Cliquez pour agrandir cette image

Responsable du Secteur de la Vallée de la Matapédia

À 14 ans, j’ai vécu ma première grande expérience en randonnée pédestre avec les scouts de la troupe du Séminaire de Rimouski.

En effet, durant l’été 1959, nous avions été campés pendant une semaine au Mont Logan dans le Parc de la Gaspésie. Durant ce même été, comme moniteur à la Colonie de Vacances du Cap-à-l’orignal (Parc du Bic), j’ai guidé des campeurs dans les sentiers escarpés le long des baies. Il n’en fallait pas plus pour me donner le goût de la randonnée pédestre que j’ai pratiquée à divers périodes de ma vie dans différents Parcs et Réserves au Canada, aux USA et en Europe.

Impliqué, depuis le début, comme bénévole dans la création du Sentier international des Appalaches, secteur Vallée-de-la-Matapédia, je n’ai pas hésité,à ma retraite, à joindre l’équipe d’administrateurs du SIA-Qc afin de maintenir et améliorer cet attrait touristique qui devient de plus en plus un incontournable dans le tour de la Gaspésie.

Gérald Ruffet

 

Cliquez pour agrandir cette image

J'aime la randonnée pédestre, je randonne une fois par semaine dans le sentier national région Laurentides, Lanaudière, Mauricie, et Outtawais.

Je parraine les sentiers Héritage et Alléluia qui totalise 40 kilomètres au sentier national, je coupe les arbres qui sont tombés dans le sentier, je coupe les branches et la repousse de l'année, j'installe des balises aux endroits qui en manque. Beaucoup de travail mais la satisfaction est grande.

Durant mes vacances d'été, je vais en Gaspésie pour randonner dans le beau sentier international des Appalaches et j'apprécie les beaux points de vue, les montagnes et la mer. Un paysage différent et surtout à faire rêver pendant toute l'année.

J'apprécie tous les efforts qui se font dans le sentier, ce n'est pas facile. Vive la randonnée…

Michel Vallée

 

Cliquez pour agrandir cette image

J’ai la chance d’habiter en Gaspésie, entre mer et montagnes et naturellement que je profite de mon environnement en marchant les sentiers pédestres de mon secteur, soit le parc National de la Gaspésie et la Réserve faunique de Matane, car, je demeure à Cap-Chat. Oui, je suis comme vous, un amant de la nature et je suis très heureux de pouvoir en profiter en toute sécurité.

Cet immense terrain de jeux nous appartient et on doit s’en faire un devoir de le protéger, participer au développement et surtout à l’entretien de ses sentiers pour en assurer la pérennité. Les générations à venir ont aussi droit à ce joyau.

Bonne randonnée à tous.

Jean-Yves Anctil

 

Cliquez pour agrandir cette image

Michèle Beaulieu

 

Cliquez pour agrandir cette image

Luc Bélair

 

Cliquez pour agrandir cette image

Hubert Blais

 

Cliquez pour agrandir cette image

François Boulanger

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Chouinard

 

Cliquez pour agrandir cette image

Directeur du SIA-QC

 

Claude-Réal Duchesne

 

Cliquez pour agrandir cette image

Madeleine Gagnon

 

Cliquez pour agrandir cette image

Gisèle Grandbois

 

Cliquez pour agrandir cette image

Éric Harrison

 

Cliquez pour agrandir cette image

Margaret Kraenzel

 

Cliquez pour agrandir cette image

Marc Lagacé

 

Cliquez pour agrandir cette image

Jacques Landry

 

Cliquez pour agrandir cette image

Yves Lemieux

 

Cliquez pour agrandir cette image

Guy Martel

Cliquez pour agrandir cette image

Clémence Pepin

 

Cliquez pour agrandir cette image

 

Responsable du comité de la Haute-Gaspésie

Grande randonneuse du SIA-QC en 2014.

Claudine Roy

Présidente et fondatrice des Traversées de la Gaspésie

Brigitte Tardif

 

Cliquez pour agrandir cette image

Brigitte Thibault


Cliquez pour agrandir cette image

Paul Tremblay

 

Cliquez pour agrandir cette image

Andrew Wake

 

Cliquez pour agrandir cette image