SERVICE OF SELF-GUIDED HIKE ON THE IAT-QC / GR®A1

Go to the discovery of the first GR® in America, the GR® A1!

To discover this long distance hiking trail, we propose a self-guided day hike, or several days, service on one of the three territories traversed by the IAT-QC (the Valley, the Chic-Chocs and the Cost) for singles, couples, families or groups of friends. The goal is to mentor you in the preparation of this hike and provide you the necessary information tools (hiking sheet with a topo map, road map, emergency plan, geolocation device "SPOT", briefing before departure, checking equipment, weather, etc.) so that hiking activities is safe and appropriate for your level of experience.

There are many choices of day hike and levels of difficulty. Some hikes consist of round trip, while others are in a loop, but we still have as a goal to reach a summits or an unforgettable view.

Difficulty Level:Our hikes take place on uneven ground, including varying elevation. They are accessible to anyone in good health with basic hiking experience (day hikes). According to the group capacity, we walk between 4 and 8 hours a day, for a distance ranging from 5 to 18 km (3 to 11 miles).

Security: We provide a global positioning device "SPOT" to allow hikers to advise us in case of emergency and to confirm that they have completed their tours. With employees in maintenance, customer service, our guides and volunteers, we provide search and rescue services in cooperation with the police (Sûreté du Québec 911).

Conditions: Guaranteed departures from June 25 to September 30, reservations 48 hours in advance.

Meeting Point and Transport: The point of appointment is to the office of IAT-QC (Phare de Matane) at 968, avenue du Phare Ouest, Matane, Qc. Tel. 418-560-4642.

Equipment: Day pack, shoes or hiking boots, 2 liters of water, lunch and snack, waterproof coats or windbreaker, sweater fleece hat and gloves in cool weather. Suggestions: walking sticks, sunscreen and insect repellent, sunglasses, hat, headlamp, camera.

Not included:Lunch and snacks, equipments, federal (5%) and provincial (9.975%) taxes, transportation (you will need your car to get to the departure points).

Cost:

  • 20 $ CAD daily (single person, couple, family).
  • 30 $ CAD daily (single person, couple, family). Including the rental of the geo-location device "SPOT"    
  • 30 $ CAD daily (groups of 6 or more).
  • 40 $ CAD (groups of 6 or more). Including the rental of the geo-location device "SPOT"

SERVICE DE RANDONNÉE AUTOGUIDÉE SUR LE GR®A1

Partez à la découverte du Premier GR® en Amérique, le GR®A1!

Pour vous faire découvrir ce circuit de longue randonnée pédestre, nous proposons un service de randonnée autoguidée d’une ou plusieurs journées sur l’un destrois territoires traversés par le SIA-QC (la Vallée, les Chic-Chocs et la Côte) pour les personnes seules, les couples, les familles ou les groupes d’amis. L’objectif est de vous encadrer dans la préparation de cette randonnée et de vous fournir les outils d’information nécessaires (fiche de randonnée d’un jour avec carte topo, plan routier, plan d’urgence, appareil de géolocalisation «SPOT», briefing avant départ, vérification des équipements, météo, etc.) de façon à ce que la randonnée soit sécuritaire et adaptée à votre niveau d’expérience. 

Les choix d’itinéraires de randonnée et de niveaux de difficulté sont nombreux. Certaines randonnées sont constituées d’aller-retour, alors que d’autres se font en boucle, mais nous avons toujours comme objectif d’atteindre un des sommets des Appalaches ou un point de vue inoubliable.

Niveau de difficulté : Nos randonnées se déroulent sur des terrains variés avec certains dénivelés, accessibles aux gens en bonne santé avec expérience de base (randonnées de jour). Vous marcherez entre 4 h et 8 h par jour et vous couvrirez une distance qui variera entre 5 et 18 km selon l’itinéraire choisi.

Sécurité : Nous fournissons un appareil de géolocalisation «SPOT» pour permettre aux randonneurs de nous aviser en cas d’urgence et pour confirmer qu’ils ont terminé leurs randonnées. Avec nos employés à l’entretien, au service à la clientèle, nos guides et nos bénévoles, nous assurons un service de recherche et sauvetage en collaboration avec la Sûreté du Québec (911).

Conditions : Départs garantis du 25 juin au 30 septembre, réservation souhaitée 48 h à l’avance.

Rendez-vous du service : Le point de rendez-vous est au bureau du SIA-QC (Phare de Matane) au 968, avenue du Phare Ouest, Matane, Qc. Téléphone : 418-560-4642 possibilités de message texte.

Équipements nécessaires : Sac à dos de jour, souliers ou bottes de marches, 2 litres d’eau, lunch et collation, manteaux imperméable ou coupe-vent, chandail en polar tuque et gants en temps frais. Suggestions : bâtons de marche / crème solaire et insectifuge / lunettes soleil / casquette / lampe frontale / caméra et lunettes d’approche.

 

Exclusions : Lunch et les collations, location d’équipements, taxes fédérale (5 %) et provinciale (9,975 %), transport,  vous aurez besoin de votre voiture pour vous rendre aux points de départ des randonnées.

Coût

  • 20 $ CAD par jour (personne seul, couple, famille).
  • 30 $ CAD par jour (personne seul, couple, famille). Incluant la location de l’appareil de géo-localisation « SPOT »
  • 30 $ CAD par jour (groupes de 6 personnes et plus).
  • 40 $ CAD par jour (groupes de 6 personnes et plus). Incluant la location de l’appareil de géo-localisation « SPOT »