FORMULE « CHIC » DE REFUGE EN REFUGE, AVEC TRANSPORT DE BAGAGES,
ET UNE NUITÉ À L’AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS (AMCC)

F) « LA GRANDE TRAVERSÉE » 7 JOURS, 7 NUITS, DU MONT JACQUES-CARTIER À L’AUBERGE (110 KM)

G) « LE CARIBOU », 6 JOURS, 6 NUITS, DU MONT ALBERT À L’AUBERGE DE MONTAGNE (86 KM)

H) « L’ORIGNAL », 4 JOURS, 4 NUITS, DU LAC CASCAPÉDIA À L’AUBERGE DE MONTAGNE (57 KM)

I) « LE CHEVREUIL », 3 JOURS, 3 NUITS, DU LAC THIBAULT À L’AUBERGE DE MONTAGNE (35 KM)

En choisissant la formule « Chic », vous parcourrez une diversité incroyable d’environnements naturels de la Gaspésie tout en terminant votre séjour dans le confort d’une auberge 4 étoiles. Des sols polygonaux du mont Jacques Cartier aux points de vue à 360° sur la Gaspésie et la CôteNord offerts par le sentier, en passant par les plaines à l’allure lunaire du mont Albert et par les différentes forêts et champs de fougères, le dépaysement est assuré tout au long d’un séjour où nous pourrions rencontrer plus d’orignaux que d’êtres humains. Pour vous récompenser de ces efforts, des paysages à couper le souffle, un sentiment de fierté ainsi qu’une nuit à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs où l’on vous traitera aux petits oignons! Le souper haut de gamme et le bar de l’auberge, tout comme le spa, le sauna et l’ambiance chaleureuse de l’Auberge vous raviront!

Description

Pour le forfait « La grande traversée», nous commençons à l’extrémité est du parc par la montée graduelle du mont Jacques-Cartier, le 2e plus haut sommet du Québec avec ses 1270 m d’altitude. Nous continuons ensuite sur le plateau des McGerrigle vers le mont Xalibu, avant d’entamer notre descente jusqu’au refuge situé près du camping du MontAlbert, pour un total de 26 km. La deuxième journée (début du forfait « Le caribou »), nous entrons dans les Chic-Chocs et nous parcourons 22 km jusqu’au refuge de la Paruline, en passant par le mont Albert. Le lendemain, nous nous reposons en marchant un court 8 km jusqu’au refuge du Pluvier, situé au lac Cascapédia. Le quatrième jour (début du forfait « L’orignal »), nous nous rendons au refuge du Huard après 20 km de marche, en passant par le pic du Brûlé et le pic de l’Aube. Nous continuons notre aventure le lendemain (début du forfait « Le chevreuil ») avec 18 km qui nous mèneront au refuge de la Chouette en passant par les monts Jacques-Ferron, des Loupes et Louis-Marie Lalonde. Finalement, le sixième jour de marche nous permettra d’arriver à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, après avoir visité les monts Logan et Matawees, et passant par la réserve écologique Fernald et par la réserve faunique de Matane (17 km). La dernière journée vous permettra de randonner, faire du vélo de montagne ou simplement de relaxer à l’Auberge.

Conditions : Nous offrons nos randonnées pédestres en tout temps entre le 25 juin au 30 septembre sur demande, et sous réserve de la disponibilité des refuges au moins 30 jours avant la date de début du séjour. Les départs sont garantis dès que nous confirmons un minimum de 4 participants

Niveau de difficulté

Nos randonnées se déroulent sur des terrains variés avec certains dénivelés, accessibles aux gens en bonne santé et en bonne forme physique avec expérience de base (randonnées de jour). Il est important d’avoir effectué de l’activité physique régulièrement dans les semaines précédant votre randonnée avec nous. La difficulté plus élevée de ce forfait provient principalement des distances à parcourir chaque jour. Nous marchons entre 4 h et 9 h par jour, et tous peuvent marcher à leur rythme. Pour le forfait « La grande traversée », nous commençons à 800 m d’altitude pour nous rendre à 1270 m au sommet du mont Jacques-Cartier, pour ensuite nous continuer jusqu’au sommet du mont Xalibu à 1140 m, avant de descendre sur 15 km jusqu’au camping du mont Albert à 260 m. Le lendemain (début du forfait « Le caribou »), nous entamons une montée jusqu’à 1070 m pour nous rendre sur le plateau du mont Albert, avant de redescendre à 725 m. Le troisième jour, plus court, nous amènera à une altitude de 1000 m pour redescendre ensuite à 500 m, au lac Cascapédia. Nous débutons la section ouest du parc (début du forfait « L’orignal ») par une montée progressive qui nous amène au pic du Brûlé (790 m) puis au pic de l’Aube (920 m). Nous redescendons ensuite jusqu’au refuge du Huard à 550 m. Le jour 5 (début du forfait « Le chevreuil »), nous amorçons une montée jusqu’au mont des Loupes à 1070 m d’altitude, puis nous traversons une vallée qui nous fait redescendre et remonter sur environ 250 m. Pour terminer, le sixième jour nous montons sur 150 m jusqu’au mont Logan (1150 m), avant de parcourir les monts Fortin (1020 m) et Matawees (1073 m), pour finalement se rendre à l’Auberge de montagne à 600 m d’altitude.

Rendez-vous et transport

Le point de rendez-vous est Valmont plein air, à Cap-Chat, où nous vous accueillerons à 19 h. Les chalets sont situés sur la route 132 à environ 1 h à l’est de Matane. Nous laisserons les véhicules ici pour la durée du séjour, ainsi qu’un petit sac d’effets personnels qui sera transporté à l’Auberge pour vous. Le lendemain, après le déjeuner, nous partons en navette jusqu’au parc de la Gaspésie. Nos bagages de nuit seront pris en charge et transportés de refuge en refuge par le transporteur. Le dernier jour, un autobus nous transportera de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs (départ à 13h) jusqu’à Valmont plein air, où nous arriverons vers 15h.

Ce qui est inclus

Un guide pour 8 participants, tous les repas et les collations, à partir du matin de la randonnée jusqu’au dîner de la dernière journée, les frais d’accès aux refuges et au parc de la Gaspésie, la location de certains équipements, selon disponibilité, à confirmer avec nous avant votre arrivée, le transport de un (1) sac/valise par personne de refuges en refuges, votre transport jusqu’au départ de la randonnée, à partir de Cap-Chat, et, à l’Auberge : l'hébergement dans une auberge 4 étoiles en occupation simple, l’accès au sauna et au spa, les repas préparés par un chef, l’accès à des vélos de montagne, le transport final de l’auberge jusqu’à Cap-Chat.

Exclusions

Le souper le soir de votre arrivée, certains équipements, les taxes fédérale (5 %) et provinciale (9,975 %).

Coût

  • La grande traversée, 7 jours, 7 nuits :  1 847 $ CAD par personne (265 $ par jour)
  • Le caribou, 6 jours, 6 nuits :                1 612 $ CAD par personne (270 $ par jour)
  • L’orignal, 4 jours, 4 nuits :                   1 257 $ CAD par personne (314 $ par jour)
  • Le chevreuil, 3 jours, 3 nuits :             1 042 $ CAD par personne (347 $ par jour)
  • Rabais occupation double :                   - 75 $ CAD par personne
  • Nuit supplémentaire à l’Auberge

-        Occupation simple :                275 $ CAD par personne

-        Occupation double :      200 $ CAD par personne

 

 

Rabais de 10 % pour les membres du SIA-QC

 

Formulaire d'inscription     Conditions

 

TripAdvisor