FORMULE DE REFUGE EN REFUGES, AVEC TRANSPORT DE BAGAGES

D) 4 JOURS ET 4 NUITS, DU LAC THIBAULT AU CENTRE DE DÉCOUVERTE (55 KM)

Le premier jour, après un transport en minibus jusqu’au lac Thibault, nous marchons 12,4 km pour nous rendre au refuge de la Mésange, avec un petit crochet pour admirer le Pic de l’Aube. Dîner en montagne et souper au refuge. Le deuxième jour, après un bon déjeuner, nous nous dirigeons vers le lac Cascapédia (refuge du Pluvier), en passant par le Pic du Brûlé et par le lac Gouache, sur une distance de 14 km. Le jour 3, nous marchons 8,3 km pour nous rendre au refuge de la Paruline, en passant par les monts Ells et du Milieu. Dîner en montagne et souper au refuge. Le 4e jour, nous marchons 20,5 km pour atteindre le sommet du mont Albert, le traverser, redescendre par sa cuve et terminer au Centre de découverte.

Conditions : Nous offrons nos randonnées pédestres en tout temps entre le 25 juin au 30 septembre sur demande, et sous réserve de la disponibilité des refuges au moins 30 jours avant la date de début du séjour. Les départs sont garantis dès que nous confirmons un minimum de 4 participants.  

Niveau de difficulté

Nos randonnées se déroulent sur des terrains variés avec certains dénivelés, accessibles aux gens en bonne santé avec expérience de base (randonnées de jour). Nous marchons entre 4 h et 7 h par jour, et tous peuvent marcher à leur rythme. Les trois premiers jours de cette randonnée sont classés intermédiaires, tandis que le dernier est classé difficile. Pour la section entre les lacs Thibault et Cascapédia, le premier jour nous montons à partir d’une altitude de 600 m vers une altitude finale de 950 m, avec la traversée d’une vallée en mi-parcours qui nous fait redescendre et remonter sur environ 150 m. La deuxième journée, nous partons des hauteurs pour revenir graduellement à une altitude de 500 m, avec la descente la plus raide en fin de journée pour arriver au lac Cascapédia. La troisième journée est plutôt facile : un parcours de 8,4 km qui nous fait monter de 500 m à 1000 m (les monts Ells et du Milieu), pour ensuite revenir à 725 m (le refuge de la Paruline) en fin de journée. La quatrième journée est plus longue que la moyenne : nous marchons en montant de 725 m à 1070 m (le mont Albert) et nous redescendons dans une cuve pour nous rendre au point d’arrivée, le Centre de découverte (250 m).

Rendez-vous et transport

Le point de rendez-vous est le Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie. Celui-ci est situé sur la route 299 à environ 40 km au sud de Sainte-Anne-des-Monts, juste avant le Gîte du Mont Albert. Nous vous y accueillerons à 17 h et nous irons par la suite à notre refuge pour le souper. Le lendemain, nous partons au lac Thibault, notre point de départ, en navette. Nous partons avec notre bagage de journée ainsi que notre bagage de nuit, qui sera par la suite transporté de refuge en refuge par le transporteur. Le dernier jour, nous arriverons au Centre de découverte, où se trouvent les voitures, vers 17 h. Ce qui est inclus : Un guide pour 8 participants, tous les repas et les collations (4 déjeuners, 4 dîners, 4 soupers), les frais d’accès aux refuges et au parc de la Gaspésie, la location de certains équipements, selon disponibilité, à confirmer avec nous avant votre arrivée, le transport de un (1) sac/valise par personne de refuges en refuges, et votre transport jusqu’au départ de la randonnée, à partir du centre de découverte du parc.

Exclusions

Certains équipements, les taxes fédérale (5 %) et provinciale (9,975 %).

Nous vous conseillons de réserver un souper et une nuit au Gîte du Mont Albert en arrivant : un luxe bien mérité après une grande journée de randonnée! Et pourquoi pas un massage aussi?

Coût

1 069 $ CAD par personne (267 $ par jour)

Rabais de 10 % pour les membres du SIA-QC

 

Formulaire d'inscription         Conditions

 

 

TripAdvisor