La longue randonnée

 

La saison de randonnée du SIA-QC s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de Grâce.

Du début mai au 24 juin, le sentier est encore fermé, mais il est possible sous certaines conditions de faire de la randonnée. Veuillez vérifier avec le SIA-QC. Nous sommes en forêt boréale donc, il y a toujours de la neige dans certains secteurs et il y a toujours une multitude d'arbres tombés dans les sentiers nuisant à la randonnée à cette période de l'année.  Pour des raisons de sécurité et de protection du milieu naturel, les randonneurs ne sont pas autorisés à circuler avant l'ouverture.

Après la fête de l'Action de Grâce, le sentier est considéré fermé dus à divers facteur tels : la chasse à l'orignal dans la réserve faunique de Matane, le rut des caribous dans le parc de la Gaspésie, la fermeture des parcs nationaux et les conditions climatique qui varient beaucoup (début des chutes de neige dans les plus hauts sommets) ; donc pour ces raisons on ne peut plus pratiquer la longue randonnée. Mais selon certaines conditions, il est possible de circuler dans certains secteurs du SIA-QC. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau du SIA-QC au (418) 560-4642 ou au info@sia-iat.com. Nos bureaux sont habituellement ouverts du lundi au vendredi 9 heures-16 heures au cours de la saison de randonnée et une fois par semaine hors saison.

Trucs et conseils

Il est important, surtout en longue randonnée, de se procurer autant d'information que possible au sujet du sentier que l'on souhaite parcourir avant d'y faire ses premiers pas.  Lire les guides de randonnée et les récits d'autres randonneurs, de même que consulter les cartes des régions que l'on souhaite traverser est une bonne façon de commencer, mais il est cependant probable que vous ayez besoin d'un peu plus de support.

La planification d'une randonnée, à part le choix du sentier, consiste entre autres à sélectionner le matériel et à élaborer les menus. Il vous faut assez de matériel pour répondre à tous vos besoins, mais il vous faut aussi garder votre sac à dos aussi léger que possible. Seule une planification soignée et une attention méticuleuse aux détails permet d'arriver à un juste milieu.

Le randonneur moderne doit pouvoir regarder derrière lui et ne voir aucune trace de son passage. Tout campeur qui atteint ce but y trouve une source de satisfaction et de fierté qui s'ajoutent aux plaisirs de la randonnée.

Les meilleures périodes pour faire de la longue randonnée

La plupart des randonneurs affectionnent tout particulièrement les mois d'août à octobre, à cause de la rareté des insectes piqueurs, de la fraîcheur des nuits et de la douceur des journées. Les conditions peuvent aussi être favorables début juin, mais dès que la fin du mois les mouches noires et les moustiques règnent en maîtres. Soyez prévoyants. Vêtements, pommade et filets peuvent être utiles lorsque vous vous arrêtez pour casser la croûte et surtout à la tombée du jour. Le nombre d'insectes diminue au mois de juillet.

Planifiez votre hébergement

Diverses options se présenteront à vous durant votre randonnée.

Le SIA - Qc met à votre disposition trois types d'installations pour vous héberger sur le sentier : la plate-forme de camping, l'abri (à 4 murs, fermé ou l'appentis, lean-to) et le refuge.  Ces trois formes d'hébergement se retrouvent le long du sentier, mais pas nécessairement ensemble au même endroit.  Si vous désirez plus d'information au sujet des sites d'hébergement du SIA - Qc, veuillez-vous référer à la section L'hébergement.

Le parc national de la Gaspésie offre une grande variété de sites allant du camping sauvage à un gîte classé 4 étoiles.  Une visite de leur site vous aidera à choisir l'option ajustée autant à votre porte-feuille qu'à vos besoins.

Le parc national du Canada Forillon.  Plus d'information à venir...

Dans les villes et villages que croise le Sentier, il n'y a pas d'installations du SIA -Qc.  Il vous faudra faire vos propres arrangements (couchsurfing, connaissance, camping, gîte, hôtel, etc.).  La liste des partenaires de service du SIA - Qc peut vous aider à vous orienter, mais elle n'inclut pas toutes les offres disponibles.

Si vous planifiez un grande randonnée, l'achat du passeport SIA - Qc est à considérer.  Veuillez vous référer à la sous-section Passeport dans la section Préparez votre voyage.

Des questions?

Il probable que, après vos lectures et recherches, vous ayez encore des interrogations et que la seule façon d'y trouver réponse soit de parler à une personne qui connaît le Sentier.  Vous pouvez alors contacter le bureau du SIA-Qc si vous avez des questions au sujet de la portion québécoise du Sentier. 

Attendez-vous cependant à ne pas recevoir immédiatement une réponse, car nous manquons de financement adéquat pour maintenir un service à la clientèle stable.  Votre demande sera toujours prise en considération, mais il se peut qu'une recherche soit nécessaire avant de vous apporter une réponse. Vous trouverez également plus bas une liste de contacts des personnes-ressources pour les autres chapitres.

 

Passeport

Il est fortement recommandé aux grands randonneurs de se procurer un passeport du SIA-QC.  La section Tarifs et Passeport donnera de plus amples détails à ce sujet.

Autres chapitres du SIA

 

http://www.iat-sia.org/ : site qui relie sous une même bannière tous les chapitres du sentier international des Appalaches

 

IAT-SIA - Maine
Dick Anderson, President
randerson19@maine.rr.com


 
IAT-SIA - Nouveau-Brunswick
Poul Jorgensen
pjorgensen@sentiernbtrail.com



IAT-SIA Nouvelle-Écosse
IAT - Hike Nova Scotia
PO Box 701
Dartmouth, Nova Scotia
B2Y 3Y9
Elen Wilcox
info@iatnovascotia.ca
www.iatnovascotia.ca

 

IAT-SIA Île-du-Prince-Édouard
Denis Dunne
ddunne@islandtelecom.com

 

IAT-SIA Terre-Neuve et Labrador
IATNL
PO Box 38
Corner Brook, NL
Canada, A2H 6C3
Paul Wylezol
p.wylezol@nl.rogers.com
http://www.iatnl.com/

 

Itinéraire et rythme de marche

Prévoyez parcourir entre 8 et 15 kilomètres par jour.  Nos sentiers traversent des terrains accidentés où il est rare de marcher à plat pendant très longtemps; vous n'irez peut-être pas aussi vite que prévu.

Mais surtout, n'oubliez pas de profiter de votre randonnée.  Arrêtez-vous pour le plaisir, asseyez-vous, et détendez-vous au sommet d'une falaise.

La plupart des randonneurs s'arrêtent à intervalles réguliers pour se reposer et ils en profitent pour manger des aliments à haute teneur en énergie. Ils maintiennent ainsi leurs forces et utilisent leurs aliments de façon efficace. Les périodes de repos vous permettront aussi de vérifier les points sensibles de vos pieds et, si nécessaire, de mettre un pansement pour empêcher la formation d'ampoules. Les jours de grande chaleur, les randonneurs partent souvent tôt le matin, se reposent aux heures les plus chaudes et continuent leur marche jusqu'au soir.

Même si le chemin est clairement tracé, il faut toujours prêter attention aux marques de couleur du sentier et consulter souvent la carte, surtout aux intersections. Si vous ne savez pas où vous êtes, arrêtez-vous, examinez votre carte et réfléchissez. Cependant, si vous vous perdez, rappelez-vous que plus vous marchez plus vous risquez de vous éloigner du sentier.

Tableaux des distances et durée des étapes

 

Les deux fichiers suivants peuvent vous aider à planifier votre itinéraire :

Le premier tableau présente les distances entre chaque lieu d'hébergement, et ce, pour tous les secteurs du Sentier international des Appalaches au Québec. Selon les informations données par les balises, le départ se fait à partir de la pointe de Gaspé au km 0 et l"arrivée dans la Vallée de la Matapédia au km 650.

Le numéro apposé au site d’hébergement est le numéro de la balise 9-1-1 la plus proche. À l’aide de la colonne « distance », vous pouvez obtenir la distance évaluée en km entre deux lieux d’hébergement qui se suivent. 

Ce deuxième tableau présente une évaluation des distances et du temps requis entre chaque étape, pour les sections du Maine, Nouveau-Brunswick et du Québec. Il a été conçu par John "Plugger" Stough suite à sa randonnée en 2009. Il vous sera utile pour créer votre itinéraire, mais il est important de noter qu'il y a eu un ajout de 6 sites d'hébergement depuis que ce tableau a été créé, mais il demeure disponible à titre informatif.

Le Compagnon: Consulter aussi le Guide de Longue Randonnée du SIA-QC pour vous aidez à planifier votre longue randonnée. Il contient toute les informations utlises pour le randonneur tout le long du 650Km. Exemple: Endroit où se loger, se doucher, se nourrire, etc. Mis à jour en 2013.

 

Cartes et guide

Vous pouvez vous procurer des cartes du SIA-Qc chez certains vendeurs dans la province de Québec, chez certains de nos partenaires de service, au bureau du SIA-Qc (968, avenue du Phare Ouest , Matane, Québec, Canada) ou via la commande postale

Il est également possible de se procurer Le Compagnon - Guide de randonnée du Sentier international des Appalaches*, de même qu'un glosssaire de randonnée bilingue et d'autres publications.  Vous pouvez télécharger le Compagnon, guide de randonnée du Sentier international des Appalaches, en format 8,5 x 11.  La copie vendue correspond à un format de poche et elle est reliée.

*Le Compagnon est un guide de randonnée qui couvre le chapitre du Québec. 

Pour aller plus loin...

Cartes et guides pour les autres chapitres du sentier international des Appalaches
Il est possible de trouver de l'information au sujet des chapitres du Maine et du Nouveau-Brunswick, de même qu'au sujet des chapitres en développement (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) dans ce site Internet.

Guides des autres chapitres (en anglais)

 

Sentier de l'est du continent (Eastern Continental Trail, ECT)
Plus d'information à venir au sujet du sentier qui se rend jusqu'à Key West, en Floride.