Le sentier des Éoliennes

Le sentier des Éoliennes est né suite à l'établissement d'une entente de partenariat entre le conglomérat Cartier Énergie Éolienne et le sentier international des Appalaches - Québec.  Cette entente, contractée en 2005, permet d'assurer une part du financement du SIA-QC pour une période de vingt ans.  Le SIA - QC souhaite remercier Cartier Énergie Éolienne pour son implication.

Cette boucle de sentier longue de 6,3 kilomètre rejoint le sentier international des Appalaches et met en valeur les éoliennes du parc de L'Anse-à-Valleau.  Inauguré le 11 septembre 2009, ce sentier est accessible pour tous et permet de faire de la courte randonnée.  Lire la nouvelle.

 

 

Au sujet des collaborateurs

Cartier Énergie Éolienne Inc. (Cartier Wind Energy Inc.) est détenue par TransCanada Corporation (62 %) et par Innergex II inc. (38 %).  En 2004, Cartier Énergie Éolienne Inc. s'est fait octroyer par Hydro-Québec Distribution six projets de développement éolien, le tout totalisant une puissance de 740 mégawatts (MW).  Quelques projets, dont le parc éolien de L'Anse-à-Valleau, sont déjà opérationnels.

TransCanada est l'un des plus grands fournisseurs de gaz naturel du continent et il contrôle et développe environ 11 700 mégawatts de puissance.  Suite à l'entente conclue en 2004 avec Hydro-Québec Distribution, TransCanada, via Cartier Énergie Éolienne, est en voie de devenir le producteur d'énergie éolienne le plus important au Québec.

Innergex II inc., un producteur d'énergie dont le siège social est établi au Québec, se spécialise dans le développement, la possession et l'exploitation de projets d'énergie renouvelable. La direction d'Innergex II a entrepris en 2000 la mise en valeur de l'énergie éolienne en Gaspésie et dans la Municipalité régionale de comté de Matane. Depuis, la Société a collaboré activement avec les communautés locales et avec les fournisseurs afin de structurer des projets durables valables dans une perspective tant sociale qu'environnementale. Innergex Energie, Fonds de revenu, un fonds de revenu public géré par le même groupe, possède huit centrales hydroélectriques au Québec et en Ontario.

Sites Internet
Cartier Énergie Éolienne Inc.
TransCanada
TransCanada - Cartier Énergie Éolienne Inc.
Innegex II