|
|

Attraits touristiques de la MRC de la Vallée de la Matapédia
Profiter des nombreuses activités que vous offre la MRC de la Vallée de la Matapédia, pour rendre votre passage remarquable. En plus d’y retrouver le sentier international des Appalaches, qui traverse la totalité du secteur, vous y trouvez tous les événements, activité et visite suivants:
Évènements et Festivals
Festival quad matapédien, Amqui Du 4 au 6 septembre 2009 Sur les sentiers du club VTT de la Matapédia, randonnées guidées en quad avec fermeurs de piste.
Les 36 heures de pêche du Lac-Humqui Du 26 au 28 mars 2010 Lors de cet événement, les adeptes de ce sport s'en donnent à coeur joie et peuvent pêcher sous la glace sans permis. Une activité familiale étalée sur 36 heures avec divers prix à gagner. Hébergement et restauration sur place. Inscription obligatoire.


Visites
Maison Dr. Joseph-Frenette, Causapscal Joseph Frenette (1866-1953) exerçait la profession, aujourd'hui disparue, de médecin de campagne. Il consacra son existence à soigner des malades et des blessés, à faire naître des enfants, à sauver des vies. L'exposition réalisée dans sa maison rend hommage à ce grand citoyen, premier médecin résidant à Causapscal, mais également à tous les médecins sans lesquels cette région, comme bien d'autres au Québec, n'aurait pu se développer et prospérer.
Tel un livre ouvert, les objets, les textes et photographies de même que le multimédia de cette exposition vous invitent à pénétrer dans son univers familial et professionnel, et à comprendre le rôle primordial du médecin de campagne dans l'histoire du Québec. Exposition bilingue. Horaire: Du 22 juin au 14 septembre, de 9h30 à 17h. Durée moyenne de la visite: 1h à 1h30. Droits d'entrée. Réservation obligatoire pour groupes de 12 personnes et plus. Tarification: adulte 5$, étudiant et 65 ans et plus 4,25$, famille 15$, tarifs de groupe.
Site historique Matamajaw, Causapscal Les visiteurs sont invités à partir à la découverte de la pêche sportive, des habitudes de vie du club sélect de pêche et d'une espèce exceptionnelle : le saumon de l'Atlantique. Outre le pavillon principal (musée), visitez les dépendances (la remise à canots, la neigière...) ainsi que la fosse à saumon (habitat naturel reconstitué) où le visiteur peut observer à loisir les saumons. Exposition bilingue. La boutique Matamajaw (Maison du Gardien) offre aux visiteurs un vaste choix de vêtements sérigraphiés et de produits d'artisans régionaux. Horaire : Le site historique est ouvert du 22 juin au 14 septembre, tous les jours de 9h30 à 17h (fermé les lundis). Tarification : Adulte 5$, étudiant 4,25$, 65 ans et plus 4,25$, famille 15$. Tarifs de groupe.


Activités
Parc régional de Val-d’Irène, Sainte-Irène Parc régional opérant sur quatre saisons. Activités hivernales: ski alpin, planche à neige, 26 pistes sur deux versants, de niveau facile à extrêmement difficile, raquette, 15 kilomètres de sentiers de ski de fond, sentiers de motoneige, glissade sur chambre à air sur pente éclairée avec remontée mécanique. Activités estivales: vélo de montagne avec remontée en télésiège, 640 kilomètres de sentiers de quad (VTT), sentiers de randonnée pédestre, tour d'observation. Services offerts: Resto Pub l'Expédition au sommet de la montagne (sur réservation), cafétéria, hébergement sur place toute l’année (réservation obligatoire), halte garderie, boutique de location d’équipement, salle de réception ou de conférence pouvant accueillir 300 personnes. Horaire: Toute l'année, en semaine de 9h à 16h. Au printemps, surveillez la traversée du lac Picalo par les skieurs: Aqua-Neige du 17 au 19 avril 2009.


|