Le Sentier National s’étend au Québec avec le Sentier International des Appalaches

De Gatineau à Gaspé, l’aventure à pied vous attend!

 

Montréal, 6 septembre 2017 - Le Sentier national au Québec (SNQ) atteint 1 650 km de parcours linéaire grâce au Sentier international des Appalaches - Québec (SIA-QC).

Avec ses 650 km, le SIA-QC propose déjà aux randonneurs de traverser et de découvrir la Gaspésie depuis Matapédia jusqu’à Gaspé. En s’associant au Sentier national et ses 1000 km de sentier, c’est désormais 1650 km que totalise ce parcours dont l’initiative remonte à plus de 30 ans!

Premier sentier de longue randonnée à recevoir le statut de GR au pays, le SIA (ou GR-A1) est à l’image des projets ambitieux que Rando Québec développe actuellement sur l’itinéraire du Sentier national qui lui, rappelons-le, traverse pas moins de 9 régions touristiques ; l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.


Avec la collaboration d’un organisme de renommé comme le SIA-QC, Rando Québec poursuit le travail entamé avec la Fédération Française de la randonnée. Ensemble, nous travaillons à l’adoption du sigle GR (grande randonnée) sur les différents tronçons du SNQ ainsi que la valorisation des produits récréotouristiques sur et autour des sentiers.


Le randonneur peut déjà trouver sur le SIA et plusieurs secteurs du SNQ des services tels que les hébergements, transport des bagages, transport de véhicules, autoguidage ou guidage afin de permettre à chacun de découvrir le Québec autrement en partant à l’aventure à pied.

À PROPOS DE RANDO QUÉBEC

 

Depuis 1978, Rando Québec, auparavant la Fédération québécoise de la marche, est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province. La mission de Rando Québec est d’assurer le développement et la pérennité de la randonnée pédestre et de la raquette au Québec par la création de services et de produits destinés aux adeptes de ces activités, ainsi qu’aux gestionnaires de sentiers.

Pour toute demande d’entrevue ou de renseignement à ce sujet, contactez:


Dominique Caron

Tél: 514-252-3000 poste 3680

Visitez le https://randoquebec.ca/fr

PETIT HISTORIQUE


C’est dans les années 70 que les premiers mordus de plein air du pays ont exprimé le désir de voir naitre un sentier qui relierait le Pacifique à l’Atlantique. Dès 1971, Douglas Campbell de la Canadian Hiking Association passe à l’action pour éventuellement créer en 1977 l’Association canadienne du sentier national (Hike Canada En Marche) et en 1988, le premier tronçon est inauguré à Ottawa. En 1990, Rando Québec se fait confier les soins du Sentier national au Québec et la même année plusieurs sentiers dans Lanaudière et les Laurentides sont inaugurés.


SAVIEZ-VOUS?


Contrairement à la croyance populaire, le Sentier national au Québec (SNQ) ne fait pas partie du Sentier Transcanadien qui, lui, propose un itinéraire multisports qui traverse le Canada. À la différence de ce dernier, le Sentier national n’est emprunté que par les randonneurs pédestres et ne se fait qu’en sentier. Son balisage est aussi distinct.