Avignon et Vallée de la Matapédia

  

Deux sections du SIA-QC partagent cette page, parce qu'elles sont toutes deux couvertes par une seule carte topographique.  Pour des raisons de commodité elles seront traitées soit  ensemble soit séparément dans le site.

 

Avignon

De Matapédia à la rivière Assemetquagan -50,5 km

Cliquez pour agrandir cette imageCe secteur offre des possibilités d'escapades de quelques heures ou des expéditions avec nuits en refuges. Matapédia, " là où les rivières se rencontrent " en langue micmac ouvre la porte du SIA au Québec. Selon les premiers "Thru-Hiker" venus du sud, Matapédia s'avèrera une "Trail Town" de premier choix, offrant les services nécessaires aux marcheurs dans un décor de rivières et de montagnes. Ce tronçon marque la transition entre la sapinière du centre de la péninsule et les érablières des versants de la Restigouche. Le sentier offre une variété de paysages, écosystèmes forestiers, vallées profondes et points de vues à flancs de montagne. 

Cliquez pour agrandir cette imageSurplombant le village de Matapédia, le "cap des deux rivières" offre à la fois un point de vue étonnant sur la rencontre des rivières et une vision du cœur rocheux des Appalaches. La traversée du secteur Saint-André jusqu'à Sainte-Marguerite, dans la Vallée présente un niveau de randonnée parfois technique et avancé, mais aussi des paysages magnifiques et imprégnés de légendes.

À Saint-André on peut dormir en refuge ou en camping. Vers le canyon Clark Nord, un Cliquez pour agrandir cette imagerefuge bâti à flanc de montagne permet d'apprécier le coucher de soleil sur la vallée. En continuant, on traverse un massif montagneux abritant des orignaux, on descend dans un canyon luxuriant et impressionnant et on longe les contreforts de la rivière Assemetquagan où les saumons se prélassent sur un fond de quartz qui réfléchit la lumière. Le "camp à Pete" s'y trouve.

Cartes générales (vallée de la Matapédia et Avignon)

Ces cartes sont mises à votre disposition afin de vous donner une idée générale du parcours du sentier.  Cependant, si vous planifiez une randonnée, vous devriez acheter les cartes topographiques, qui donnent plus d'information sur les distances, les sentiers d'accès et les sites d'hébergement.  Même si vous planifiez une courte randonnée, il est fortement recommandé que vous achetiez la carte du secteur que vous voulez marcher.  Finalement, il sera plus facile pour les employés du SIA - Qc de vous aider si vous avez une carte topographique en main.  Veuillez visiter la page Cartes pour de plus amples renseignements.

  • Cliquez pour agrandir cette image

    la vallée

     

  • Cliquez pour agrandir cette image

    matapédia

Secteur d'Avignon

  

Nature Aventure
Activités écotouristiques/Randonnée pédestre / Service de navette/Transport de bagage / Dépôt de nourriture / Vente passeport et cartes topo du SIA-Qc
Geneviève Labonté  CP. 156, Matapédia, Qc, G0C 1V0
418-865-3554
natureaventure@gmail.com / www.matapediaaventure.com


 

Attraits touristiques de la MRC d'Avignon

 

mrc_d__avignon.jpg
 

Visites

  

Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Restigouche, Pointe-à-la-croix
Par la présentation de nombreux vestiges provenant des fouilles archéologiques sous-marines, sur l'épave de la frégate française Le Machault, le centre d'interprétation commémore le dernier combat naval entre la France et l'Angleterre pour la possession de la Nouvelle-France en 1760. Cette mission de secours est appuyée par le tir des réfugiés acadiens de la Petite Rochelle et des Micmacs de Listuguj, contre l'escadre de la marine royale anglaise. Un décor recrée l’intérieur de ce navire. Un film retrace les péripéties de l'affrontement naval. Animation costumée de juillet à août selon la disponibilité du personnel. Horaire: Début juin au 12 octobre, tous les jours de 9h à 17h, sur réservation après ces dates. Durée moyenne de la visite: 60 minutes.

Entrée: Tarification applicable. Réservation préférable pour les groupes.

 
Oratoire Notre-Dame-du-Mont-St-Joseph, Carleton-sur-Mer
Quoi de plus intriguant qu'un oratoire juché sur une montagne! L'Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph domine, depuis 1935, les 555 mètres du mont Saint-Joseph. Par le biais d’une visite commentée, découvrez sa magnifique mosaïque, ses verrières et ses nombreuses pièces de marbre. À l’extérieur, profitez de la halte-repos, de la passerelle et de ses belvédères qui présentent une vue impressionnante sur le paysage de la baie des Chaleurs. Accès aux sentiers de randonnée pédestre Carleton-Maria. Activités d’interprétation diverses, expositions, boutique de souvenirs.

Horaire: De 9h à 19h de la mi-juin au début septembre et de 9h à 17h de septembre à octobre, tous les jours.

Durée moyenne de la visite: 1h30. Droits d’entrée.

Centre d’interprétation sur l’historique du chemin Kempt, Restigouche-Partie-Sud-Est

Le centre d'interprétation relate l'histoire de la première route reliant la Baie-des-Chaleurs et l'Acadie au reste du Canada. Les ancêtres gaspésiens utilisèrent cette unique route d’accès dès le début du XIXe siècle.


Situé dans l'ancienne église St-John United Church of Canada, le centre d'interprétation contient des archives anciennes et authentiques : manuscrits, cartes, photographies et autres documents historiques. Vous y trouvez également une galerie d’art, une boutique d’artisanat avec des œuvres de peintres et d’artisans locaux, ainsi qu'une collection d’objets et de meubles anciens.


À trois kilomètres de la route 132, à partir du stationnement, deux sentiers pédestres invitent vos sens à bénéficier de la nature. Le sentier des chutes longe un ravin, puis enjambe le ruisseau sur de petits ponts de bois. Cascades et torrents vous accompagnent jusqu'aux chutes. Le sentier ornithologique traverse champs fleuris et sous-bois. Son aire de pique-nique offre une vue prenante sur la rivière Kempt.

Horaire: Du 28 juin au 7 septembre, tous les jours de 9h30 à 16h30.

Entrée libre. Visite commentée disponible.


Parc national de Miguasha, Nouvelle
Le parc de Miguasha préserve une falaise fossilifère dont la réputation a fait le tour de la planète depuis sa découverte au XIXe siècle. Les poissons et les plantes fossiles témoignent d'un milieu de vie ayant existé il y a 380 millions d'années. D’une qualité de conservation remarquable, les poissons fossiles de Miguasha ont permis de comprendre le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. Membre du réseau des parcs québécois, le parc de Miguasha fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO qui l’a reconnu comme site naturel exceptionnel.


La visite du musée d’histoire naturelle permet de vivre une captivante expérience scientifique dans l’univers des fossiles. Visite guidée disponible du 1er juin au 12 octobre. Visite autonome le reste de l’année.

Activités et services : Plongée aux origines à l’amphithéâtre, Les sciences de la mer à la salle d’exposition temporaire, restaurant Le Dévonien et boutique L’Échoppe. Aires de pique-nique. Sentier de deux kilomètres (sentier et falaise non accessibles aux personnes à mobilité réduite). Un heureux mélange de science et de nature pour les visiteurs de tout âge.


Horaire: Du 1er juin au 12 octobre, tous les jours. Du 1er juin au 11 juillet et du 23 août au 12 octobre de 9h à 17h. Du 12 juillet au 22 août de 9h à 18h. Le reste de l’année, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Fermé les jours fériés.

Durée moyenne de la visite: 1h30. Réservation obligatoire pour les groupes.

Entrée: Droit d’accès au parc et au Musée d'histoire naturelle. Tarif réduit pour les groupes, les jeunes et les familles. Gratuité pour les moins de six ans et pour certains groupes de jeunes. Carte annuelle pour le parc ou pour le réseau. 

Vallée de la Matapédia

 

De la rivière Assemetquagan  jusqu’à la Rivière Matane -131,8 km

Ce parcours emprunte parfois de vieux sentiers de gardes forestiers, d’anciennes pistes d’orignaux, des chemins forestiers  abandonnés ainsi que  les routes secondaires de  six municipalités. Le randonneur de courte ou de longue randonnée découvrira toute la richesse et la diversité d’une vallée forestière et agricole. Pays de rivières, la Vallée est reconnue pour  ses saumons, ses belles forêts et ses champs verdoyants. Le randonneur qui aime entendre le son de l’eau et du vent et qui adore observer les signes de la présence de la faune et de la flore québécoise  sera en mesure de vivre une expérience inoubliable.

Dans la Vallée-de-la-Matapédia, le randonneur de longue durée pourra donc se ravitailler dans plusieurs municipalités situées le long du sentier. Aux abords de la route 132, plusieurs points d’accès permettent aux marcheurs qui désirent faire de la courte randonnée de rejoindre facilement le sentier. Les principales municipalités traversées sont  Sainte-Marguerite, Causapscal, Saint-Alexandre-des-Lacs, Lac-au-Saumon, Amqui et Saint-Vianney. Ce parcours de village en village permet de découvrir la fameuse Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs, d’observer les saumons aux chutes de la rivière Causapscal et au site des Marais,  de traverser deux magnifiques ponts couverts dans la municipalité d’Amqui, de marcher dans le parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia et de côtoyer de très près les hautes éoliennes de Sainte-Marguerite. Le sentier combine donc la culture matapédienne et son environnement campagnard avec l’expérience de plein air en milieu sauvage. Le randonneur bénéficie d’un refuge au ruisseau Creux à 15 km de Sainte-Marguerite ainsi que de 8 abris dans les campings ou parcs municipaux (à l’exception des abris Les 3 Sœurs, L’érablière et les Chutes qui sont situés en forêt). Il est donc possible de faire cette section sans le poids d’une tente.

Tracés GPS

  • Cliquez pour agrandir cette image

    SECTEUR D'AVIGNON

  • Cliquez pour agrandir cette image

    SECTION DE LA VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

Secteur de Matapédia

Auberge Ambassadeur
Hébergement, restauration
266, boul. St-Benoît Ouest, Amqui, Qc, G5J 2E8
418-629-6464 / 1-888-588-6464
info@auberge-ambassadeur.com / www.auberge-ambassadeur.com

Auberge La Coulée Douce
Hébergement et restauration
21, Boudreau, Causapscal, Qc, G0J 1J0
418-756-5270 / 1-888-756-5270
lacouleedouce@globetrotter.net / www.lacouleedouce.com

Camp Sable Chaud
Classe Nature / Camp de vacances 6-17 ans / Location salle et  bâtiment
530, rang St-Philippe, Amqui, Qc, G5J 2P1
418-629-3747 / 1-877-629-3747
camp_sable_chaud@hotmail.com / www.campsablechaud.com

Camping d’Amqui
Hébergement
686,  Route 132,  C.P. 5025  Amqui, Qc, G5J 2H1
418-629-3433
info@campingamqui.com / www.campingamqui.com

Camping municipal de Causapscal
Hébergement
601, Route 132 Ouest, Causapscal, Qc, G0J 1J0
418-756-5621
www.causapscal.net/3c.html

Domaine du lac Matapédia
Hébergement, plage privée
780,  Route 132 Ouest, Amqui, Qc, G5J 2H1
418-629-5004
info@domainedulac.com / www.domainedulac.com

Attraits touristiques de la MRC de la Vallée de la Matapédia

mrc_de_la_vallee_de_la_matapedia.jpg 

Visites

Maison Dr. Joseph-Frenette, Causapscal
Joseph Frenette (1866-1953) exerçait la profession, aujourd'hui disparue, de médecin de campagne. Il consacra son existence à soigner des malades et des blessés, à faire naître des enfants, à sauver des vies. L'exposition réalisée dans sa maison rend hommage à ce grand citoyen, premier médecin résidant à Causapscal, mais également à tous les médecins sans lesquels cette région, comme bien d'autres au Québec, n'aurait pu se développer et prospérer.


Tel un livre ouvert, les objets, les textes et photographies de même que le multimédia de cette exposition vous invitent à pénétrer dans son univers familial et professionnel, et à comprendre le rôle primordial du médecin de campagne dans l'histoire du Québec. Exposition bilingue.

Horaire: Du 22 juin au 14 septembre, de 9h30 à 17h.

Durée moyenne de la visite: 1h à 1h30. Droits d'entrée. Réservation obligatoire pour groupes de 12 personnes et plus.

Tarification: adulte 5$, étudiant et 65 ans et plus 4,25$, famille 15$, tarifs de groupe.


Site historique Matamajaw, Causapscal
Les visiteurs sont invités à partir à la découverte de la pêche sportive, des habitudes de vie du club sélect de pêche et d'une espèce exceptionnelle : le saumon de l'Atlantique. Outre le pavillon principal (musée), visitez les dépendances (la remise à canots, la neigière...) ainsi que la fosse à saumon (habitat naturel reconstitué) où le visiteur peut observer à loisir les saumons. Exposition bilingue.

La boutique Matamajaw (Maison du Gardien) offre aux visiteurs un vaste choix de vêtements sérigraphiés et de produits d'artisans régionaux.

Horaire : Le site historique est ouvert du 22 juin au 14 septembre, tous les jours de 9h30 à 17h (fermé les lundis).

Tarification : Adulte 5$, étudiant 4,25$, 65 ans et plus 4,25$, famille 15$. Tarifs de groupe.