Parc national du Canada Forillon

 

De Rivière-au-Renard à Cap-Gaspé 45 km

Un paysage de mer et de montagne, hôte de départ ou d'arrivée du Sentier international des Appalaches, le parc national Forillon vous en fera voir de toutes les couleurs, du début à la toute fin de votre randonnée. Le parcours de 1 079 km commence ou se termine à Cap-Gaspé, tout au bout de la péninsule gaspésienne, rien de moins!

Le segment Forillon du SIA débute à Rivière-au-Renard pour se terminer à Cap-Gaspé, aboutissement terrestre de la chaîne des Appalaches. Hautes montagnes, crêtes, baie et péninsule font partie intégrante du paysage qui vous accompagne en cours de route. D'une distance totale de 45 km, il traverse le parc national d'ouest en est. On divise le segment Forillon en deux tronçons : celui de l'arrière-pays et celui de la presqu'île.

Arrière-pays

Ce tronçon de 36 km relie Rivière-au-Renard à Grande-Grave. Il s'agit de la partie la plus accidentée et surtout la plus sauvage en raison de son éloignement et du peu de structures aménagées. L'arrière-pays de Forillon, qui emprunte les sentiers Les Lacs et Les Crêtes du parc national, comprend trois aires de camping sauvage ainsi que quelques belvédères. Ce pays de l'ours noir et de l'orignal vous permettra peut-être d'observer ces espèces fauniques.
Le point culminant de ce tronçon se trouve à la tour d'observation du mont Saint-Alban, située à 283 mètres d'altitude, qui vous offre un panorama spectaculaire donnant vue sur le fleuve et le golfe, la baie de Gaspé, Forillon, Gaspé et Percé. Au large, par temps clair, soyez victime d'une illusion avec l'apparition d'Anticosti, au loin.

Presqu'île de Forillon

Situé de Grande-Grave à Cap-Gaspé, ce tronçon est assurément le plus spectaculaire mais surtout le plus accessible. Sa distance relativement courte (9 km) en fait un lieu très apprécié par les marcheurs moins expérimentés. De nombreux aménagements facilitent la randonnée : escaliers, belvédères, ponceaux, panneaux d'interprétation et abri-cuisine. La pointe met en scène des décors grandioses et des personnages majestueux : phoques, et baleines pourraient se joindre à la troupe.

 

Parc National du Canada Forillon

La Boucle du Mont St-Albannouveau1-4.gif

 

 

Site internet du parc

Cartes générales (Forillon)

 

Ces cartes sont mises à votre disposition afin de vous donner une idée générale du parcours du sentier.  Cependant, si vous planifiez une randonnée, vous devriez acheter les cartes topographiques, qui donnent plus d'information sur les distances, les sentiers d'accès et les sites d'hébergement.  Même si vous planifiez une courte randonnée, il est fortement recommandé que vous achetiez la carte du secteur que vous voulez marcher.  Finalement, il sera plus facile pour les employés du SIA - Qc de vous aider si vous avez une carte topographique en main.  Veuillez visiter la page Cartes topographiques pour de plus amples renseignements.

  • Cliquez pour agrandir cette image

    PARC NATIONAL FORILLON

Tracé pour GPS

  • Cliquez pour agrandir cette image

    Section du parc national de Forillon

Carte du Parc National du Canada Forillon