Réserve faunique de Matane

  

 

Réserve faunique de Matane, secteur ouest

 

Secteur ouest : de la rivière Matane au lac Beaulieu 72 km

De sommet en sommet

La portion du sentier international des Appalaches sous la responsabilité du comité de Matane couvre la partie occidentale de la chaîne des monts Chic-chocs. Des 72 kilomètres de sentier linéaire qu'on y trouve, 66 se retrouvent dans la réserve faunique de Matane. Le randonneur y a le choix de multiples randonnées d'un jour ou de longues randonnées avec hébergement en camping rustique.

En progressant d'Ouest en Est, le sentier longe d'abord la rivière Matane sur plus de 6 kilomètres avant de joindre le poste John qui marque l'entrée officielle dans la réserve. La rivière accompagne le sentier sur encore 3,5 kilomètres avant d'aborder la première ascension. Que d'intérêts : rapides, étangs, canaux, fosses, barrage de castor, passerelles, etc. Puis c'est la montée vers le premier sommet pour ensuite longer l'escarpement sud des monts Chics-chocs, à une altitude moyenne de 500 à 600 mètres. On y découvre de beaux panoramas sur la vallée de la rivière Matane, sur la partie sud de la péninsule et sur les lacs environnants. C'est aussi le royaume de l'orignal et le territoire de l'aigle royal. Deux couples nichent dans ce secteur.  Observez bien. Le sentier redescend ensuite avant d'entreprendre l'exigeante montée du mont de l'ouest qui culmine à 922 mètres. Le sommet offre un beau panorama vers l'est et plusieurs ruisseaux parsemés de cascades et de chutes sillonnent le massif. De beaux points de vue sur le lac Matane précèdent aussi la descente. Quelle merveille que cet étroit plan d'eau enserré par de hautes montagnes.

Le sentier entreprend ensuite la montée de l'étroite crête montagneuse qui surplombe la rive Est du lac. Celle-ci offre de superbes points de vue sur le lac et sur la profonde vallée du ruisseau Desjarlais. Une belle tourbière est croisée avant d'arriver au piton qui offre une vue imprenable sur la chaîne de lacs et sur le massif du mont de l'Ouest. Le lac du Gros Ruisseau puis une suite de sommets parsèment le parcours qui mène au mont Pointu (930 mètres) et au mont Craggy (846 mètres) qui, par leurs promontoires rocheux, offrent de très beaux points de vue, parfois vertigineux, sur la vaste étendue forestière qui s'étend à leurs pieds et sur le fleuve Saint-Laurent au loin. La descente du mont Craggy présente des vues remarquables sur le mont Blanc avoisinant et le col qui les relie. L'ascension du mont Blanc, qui culmine à 1065 mètres, est récompensée de larges panoramas. On voit alors tout le chemin parcouru. La forêt de krummohlz mène à l'impressionnante et rude coulée nord puis à la belle prairie alpine qui s'ouvre sur le majestueux panorama de montagnes qui s'étend vers l'est. La rencontre d'une tourbière alpine précède l'arrivée à la clairière qui dévoile une splendide vue du lac Beaulieu, du lac T et des montagnes avoisinantes. Le camping est en contrebas.

Réserve faunique de Matane, secteur ouest

CHASSE

Information concernant les restrictions pour la randonnée en période de chasse dans la Réserve Fauniqe de Matane

Formulaire 

Cartes générales (réserve faunique de Matane)

  

Ces cartes sont mises à votre disposition afin de vous donner une idée générale du parcours du sentier.  Cependant, si vous planifiez une randonnée, vous devriez acheter les cartes topographiques, qui donnent plus d'information sur les distances, les sentiers d'accès et les sites d'hébergement.  Même si vous planifiez une courte randonnée, il est fortement recommandé que vous achetiez la carte du secteur que vous voulez marcher.  Finalement, il sera plus facile pour les employés du SIA - Qc de vous aider si vous avez une carte topographique en main.  Veuillez visiter la page Cartes topographiques pour de plus amples renseignements.

 

  • Cliquez pour agrandir cette image

    reserve faunique de matane est

     

  • Cliquez pour agrandir cette image

    reserve faunique de matane ouest

Tracé GPS

  • Cliquez pour agrandir cette image

    SECTION DE LA RESERVE FAUNIQUE DE MATANE

Réserve faunique de Matane, secteur est

 

Secteur est : du Lac Beaulieu au Mont Logan

Toundra, pergélisol et caribous

La portion du Sentier international des Appalaches qui est sous la responsabilité du comité du Haut-Pays-de-Cap-Chat se situe dans la partie centrale de la chaîne des monts Chic-Chocs.  Du lac Beaulieu, au coeur de la réserve faunique de Matane jusqu'au mont Logan à l'extrémité ouest du parc national de la Gaspésie, cette partie du sentier est considérée la plus difficile du SIA-Québec, mais aussi une des plus belle !

Cette section du SIA de 34,5 km comporte plusieurs longues montées et descentes soutenues, comme entre autre aux monts Nicol-Albert, Collins et Fortin. Le dénivelé de 747 m du mont Nicol-Albert est à lui seul un défi important qu'il ne faut pas surtout pas prendre à la légère.

Du lac Beaulieu au mont Nicol-Albert, le sentier circule en milieu boisé de sommet en sommet, offrant à l'occasion des points de vue donnant prétexte à s'arrêter. Puis il arrive au monolithe du ''bonhomme'' qui se trouve sur un escarpement de 700 mètres et plonge ensuite littéralement le long du ruisseau Beaulieu, qui abrite 13 chutes spectaculaires.  Après ces spectacles verticaux, il traverse la rivière Cap-Chat sur une passerelle juste au-dessus du sanctuaire de saumons du Petit-Sault.  Il y a là, tout près, un camping rustique en bordure de la route 1. On peut accéder à ce site en voiture à partir de Cap-Chat, en longeant la rivière sur 40 km.  

À 2 km du camping du Petit-Sault vers le nord, on peut faire une belle randonnée facile pour aller à la chute Hélène (70 m de hauteur), qui se trouve à 4 km du pont du Ruisseau-Bascon sur la route 1.  Plus loin, le camping du Ruisseau-Bascon permet une halte avant d'aborder les fameux monts Collins et Matawees avec leurs prairies alpines. Vient ensuite le mont Fortin et sa crête affûtée qui marque l'entrée au parc national de la Gaspésie et enfin, le majestueux mont Logan et son refuge, le Pic-de-l'Aigle, solidement ancré à son sommet.  C'est le pays du pergélisol, témoin d'un climat rude et austère et dernier abri pour le caribou des bois.

Réserve faunique de Matane, secteur est

Attraits touristiques de la MRC de Matane

mrc_de_matane.jpg 

Secteur de Matane

  

Valmont Plein Air
Service de navette / Dépôt de nourriture / Kayak / Vente cartes topo SIA-Qc / Bistro
Jérôme Landry, 10 Notre-Dame Est, Cap-Chat, Qc, G0J 1G0
418-786-1355valmontpleinair@globetrotter.net / www.valmontpleinair.com

Camps Tamagodi – Pourvoirie
Restauration  /  Hébergement (cabines / chalets / camping
Guide de pêche / matériel de pêche / permis 
696 route 195, St-René-de-Matane, Qc, G0J 3E0
418-224-3340 / 418-562-7145
campstamagodi@globetrotter.net

Camping Rivière Matane
Hébergement
150  route Louis-Félix-Dionne, Matane, Qc, G4W 3M6
418-562-3414
www.campingmatane.com

Gîte des Sommets
Hébergement
161, route du 10e et 11e rang, Saint-René-de-Matane, Qc, G0J 3E0
418-224-3497
gitedessommets@globetrotter.net

Hôtel-Motel Belle Plage
Hébergement et Salle à Manger
1310 Matane-sur-Mer, Matane, Qc, G4W 3M6
418-562-2323
belleplage@globetrotter.net / www.hotelbelleplage.com

Taxi Matane (association 2030 / 500 enr.)
Transport
394  St-Jérôme, Matane, Qc, G4W 3B5  
418-562-2030

Vertigo-Aventures
Activités guidées en montagne  /  Escalade sur rocher, sur glace
Vélo de montagne  /  Ski hors piste
553, de la Vallée, Sainte-Angèle-de-Mérici, Qc, G0J 2H0
418-865-3554 
froy1@globetrotter.net / www.vertigo-aventures.com

 

Visites

 

Poste d’observation pour la montée des saumons de Matane, Matan

Vivez l'odyssée de la migration du saumon atlantique : dans une ambiance conviviale, découvrez les fascinantes caractéristiques du saumon atlantique avec des guides-interprètes passionnés. L'aménagement du poste d’observation (ou passe migratoire) compte trois emplacements vitrés qui vous permettent de ne rien manquer de l’action! En complément de votre visite, une exposition de photographies et d’objets relate l’histoire de la rivière Matane et ses barrages, de 1865 à nos jours

Une rivière à la portée de tous: la rivière Matane est superbe, accessible à partir du centre-ville et longue de 101 kilomètres, parmi lesquels 87 kilomètres offrent 81 fosses pour la pêche au saumon. À la passe migratoire, vous retrouvez aussi le poste d’accueil pour la pêche (achat de permis et de droits d’accès, location d’équipement, cours de techniques de pêche, etc.).

Horaire: Du 15 juin au 1er septembre de 7h30 à 21h30 et du 2 au 30 septembre selon un horaire variable. Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.

 

L’ancien magasin général, Petit-Matane

Fermé depuis plus de vingt ans, avec la marchandise d'origine à l'intérieur, l'ancien magasin général s'est donné la nouvelle vocation d'attrait touristique. Vous y trouvez un dépanneur (permis bière, vin et cidre), un restaurant, une terrasse à l'extérieur ainsi qu'un appartement aménagé comme autrefois à l'étage. Au sous-sol des souvenirs d'antan refont surface, entre autre le naufrage du bateau Longfellow, échoué tout près en 1902, et plus encore…

Horaire: Ouvert toute l'année. Du 1er juin au 1er octobre, de 8h à 20h. Hors saison, de 8h à 17h, cependant réservation préférable pour déjeuner et dîner, et obligatoire pour les repas du soir.

Durée moyenne de la visite: 30 à 40 minutes.

Entrée: Adulte 3,50$, enfant de moins de 12 ans gratuit, étudiant 2,50$.

 

Musée la Maison Horace-Bouffard, Petit-Matane

Traditionnelle maison paysanne de la Matanie construite en 1897. Dans cette maison aménagée de meubles et d'objets d'époque, un guide vous raconte la fantastique histoire des six mariages Bouffard-Durette, survenus entre 1882 et 1901, record mondial Guinness du plus grand nombre de mariages entre deux mêmes familles. Au sous-sol sont exposés les meubles d'un artisan, ancêtre de la famille, des outils et des pièces de charpenterie, dont un coin de maison en pièces à assemblage à queue d'aronde ainsi que diverses collections telles des calendriers anciens et près de 300 bouteilles de parfum Avon.

Horaire: De la mi-juin à la mi-septembre, tous les jours de 9h à 17h.

Durée moyenne de la visite: 50 minutes.

Entrée: Adulte 6$, enfant 3$, tarif spécial pour groupe de 15 personnes et plus. Hors saison, réservation préférable. (De la route 132, tournez au sud sur la route Ruisseau-à-la-Loutre; elle vous conduit au rang des Bouffard à 2 km.)