MODALITÉS DE RÉSERVATION ET RÈGLEMENTS D'USAGE DU SENTIER ET DE SES HÉBERGEMENTS

DROIT D'ACCÈS AU
SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHES QUÉBEC GR A1

Randonnée d'un jour

L'accès au Sentier est gratuit dans le cadre de la randonnée d'un jour. Ceci dit, pour contribuer au soutien du Sentier et de son organisation, vous êtes invité à faire un don sur une base volontaire au moyen du bouton ci-bas.

Longue randonnée (randonnée de 2 jours et +)

La longue randonnée sur le Sentier implique que vous aurez à faire la réservation des hébergements qui se trouvent aux sites de camping qui longent le Sentier au moyen de notre plateforme de réservation en ligne.

 

Le droit d'accès au Sentier dans le cadre de la longue randonnée s'élève à 2,25$ par jour. Ce dernier vous sera facturé lors de la réservation des hébergements.

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Périodes de réservation

Capture d’écran, le 2022-04-06 à 09.20.14.png

MODALITÉ DE PAIEMENT

Toute réservation doit sur commande être réglée en totalité. Les paiements par cartes de crédit VISA, MASTERCARD et AMERICAN EXPRESS sont acceptés.

MODALITÉ D'OCCUPATION ET DE TARIFICATION

Hébergements du SIA QC GR A1

Les modalités d'occupation et de tarification présentées dans le tableau ci-bas sont attribuables aux infrastructures d'hébergement situées dans les sections d'Avignon, de la Vallée de la Matapédia, de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé.

Pour les randonneurs qui effectuent la réservation de 20 nuitées et plus dans le cadre du Passeport Grande Traversée peuvent bénéficier d'un rabais de 10% applicable sur les réservations d'hébergements du SIA QC GR A1. Vous pouvez obtenir le code de coupon correspondant à ce rabais en appelant un agent de l'expérience-client du SIA-QC au (418) 560-4642.

Capture d’écran, le 2022-04-15 à 09.31.31.png

Hébergements de la SÉPAQ (Parc national de la Gaspésie) 

Les modalités d'occupation et de tarification présentées dans le tableau ci-bas sont attribuables à l'ensemble des infrastructures d'hébergement de la SÉPAQ situés dans la section du Parc national de la Gaspésie.

Capture d’écran, le 2022-04-26 à 15.55.45.png

Hébergements de Parc Canada (Parc national Forillon)

Les modalités d'occupation et de tarification présentées dans le tableau ci-bas sont attribuables à l'ensemble des infrastructures d'hébergement de camping de Parc Canada situés dans la section du Parc national Forillon.

 

Prenez note que Parc Canada charge des frais de réservation en ligne de 11,50$ par nuitée réservée ou des frais de réservation par téléphone de 13,50$ par nuitée réservée.

Capture d’écran, le 2022-04-26 à 16.02.59.png

FRAIS DE MODIFICATION OU D’ANNULATION

Les demandes de modification ou d’annulation doivent être faites par le titulaire du compte de la réservation. Toute dérogation actuelle ou prévue de l’itinéraire établi dans votre réservation se doit d’être rapportée à l’organisation du SIA-QC GR A1. Vous devez contacter l’un de nos agents de l’expérience client au 418 560-4642 pour effectuer ce type d’opération.

Modification de réservations d'hébergement du SIA-QC GR A1

Capture d’écran, le 2022-04-15 à 15.49.52.png

Annulation d'hébergement du SIA QC GR A1

Capture d’écran, le 2022-03-24 à 17.53.22.png

Modification ou annulation d'hébergement de la SÉPAQ
(Parc national de la Gaspésie)

Pour connaître les modalités de modification ou d'annulation de la SÉPAQ pour ses hébergements de longue randonnée situés dans le Parc national de la Gaspésie cliquez ici.

 

Si vos réservations ont été prises auprès du SIA QC GR A1 vous devez tout de même contacter l’un de nos agents de l’expérience client au 418 560-4642 pour effectuer ce type d’opération.

Modification ou annulation d'hébergement de Parc Canada
(Parc national Forillon)

Pour connaître les modalités de modification ou d'annulation de Parc Canada en ce qui a trait à ses hébergements de longue randonnée situés dans le Parc national Forillon cliquez ici.

 

Si vos réservations ont été prises auprès du SIA QC GR A1, vous devez tout de même contacter l’un de nos agents de l’expérience client au 418 560-4642 pour effectuer ce type d’opération.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Autorisation d’accès au Sentier International des Appalaches – Québec GR A1

Votre réservation d’hébergement du SIA-QC GR A1 fait objet de preuve de réservation et d’autorisation d’accès aux sites de camping qui y sont inscrits. Vous devez donc l’avoir sur vous tout le long de votre présence sur le Sentier.

Arrivée et départ

Le randonneur peut occuper son site d’hébergement à compter de 15h00 et doit l’avoir quitté au plus tard à 10h00 le jour de son départ.

Utilisation d’appareil de télécommunication

Pour des raisons de sécurité et de validation sporadique de votre itinéraire, un téléphone cellulaire ou un appareil de communication satellite est obligatoire dans le cadre de vos déplacements en longue randonnée sur le Sentier International des Appalaches Québec GR A1.

Pour les téléphones cellulaires, le réseau est généralement disponible aux plus hauts sommets et le Wi-Fi est disponible à plusieurs endroits dans les villes et les villages.

Animaux domestiques

Sur le Sentier

Les animaux de compagnie sont autorisés sur le SIA-QC GR A1. Vous devez les tenir obligatoirement en laisse en tout temps.

 

Leur présence est cependant proscrite dans certains secteurs du Parc national de la Gaspésie. Veuillez cliquer ici pour plus de détails à cet effet.

Aux sites de camping du SIA-QC GR A1

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les refuges et les abris. Ils le sont cependant sur les plateformes de camping.

Droits d’accès aux parcs nationaux

Des droits d’accès sont exigés pour pénétrer les parcs nationaux. Veuillez-vous référer aux liens suivants pour obtenir plus d’informations:

Parc national de la Gaspésie

Parc national Forillon

Matériels nécessaires

Vous devez apporter vos matelas, sac de couchage, poêle de camping, allumettes, lampe de poche, gamelles et ustensiles, nourriture, papier hygiénique et trousse de premiers soins.

Points d’eau

Un point d’eau se trouve généralement à proximité de chaque site de camping du SIA-QC GR A1. Ceci dit, l’eau peut ne pas être potable, il est donc fortement recommandé de la traiter ou de la faire bouillir avant de la consommer. Par ailleurs, en période de sécheresse, certains points d’eau peuvent être à sec et il en est de même pour plusieurs cours d’eau. En tant que randonneur, vous devez être prévoyant en ce qui concerne la gestion de votre eau. Référez-vous à l’endos des cartes topographiques du SIA-QC GR A1, au guide Le Compagnon ou à l'application FarOut pour plus de détails concernant les emplacements d’eau.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Couvre-feu et quiétude des lieux

En tout temps, les randonneurs doivent éviter de faire du bruit excessif et respecter la quiétude des lieux.

Feux

Les feux à ciel ouvert son interdits en tout temps sur les sentiers de longue randonnée de même qu'à proximité des secteurs d'hébergement. Les feux de camp ou de cuisson sont permis seulement aux endroits aménagés à cette fin et doivent être éteints avant le coucher. En tout temps, ces derniers doivent être gardés sous la surveillance d'une personne responsable.

Propreté et bris d'équipement

En tout temps, les randonneurs doivent laisser le lieu qu'ils occupent et les équipements qu'ils utilisent dans un bon état et propres.

Camper sur le Sentier International des Appalaches Québec GR A1

À moins de blessures indisposantes ou de situation d’urgence, il est interdit de camper à l’extérieur des sites de camping du SIA-QC GR A1.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

La conservation du milieu naturel est l'affaire de tous. À cet effet, il est interdit :

  • d'abattre, de capturer, de blesser, de molester, de harceler, de nourrir ou d'apprivoiser un animal;

  • de jeter des déchets ailleurs que dans les contenants prévus à cette fin ou de brûler ses déchets dans le feu de camp;

  • d'abattre, d'endommager, d'enlever ou d'introduire un arbre, un arbuste ou une plante herbacée ou partie de ceux-ci;

  • de laisser traîner de la vaisselle ou de la nourriture. Par respect pour la faune, il importe de ranger la nourriture dans l'automobile ou dans les aménagements prévus à cette fin.

Pour plus de détails sur comment bien respecter l'environnement en contexte de longue randonnée, visitez notre page portant sur les principes du Sans Trace.

VOTRE SÉCURITÉ : VOTRE RESPONSABILITÉ

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et les habiletés requises à la pratique de l’activité choisie. Vous ne devez pas avoir les facultés affaiblies notamment par l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de médicament.

 

Il est très important de prendre conscience des risques inhérents à cette activité, de connaître et de respecter vos capacités et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis. Nous vous invitons à consulter notre page portant sur les conseils et protocoles d’urgences.

Règles de sécurité concernant l’utilisation du propane

Il est conseillé de consulter le site web de la Régie du bâtiment qui a produit une vidéo consacrée à l’utilisation du propane. Pour visionner la vidéo cliquez ici.

RESPECT DE LA RÈGLEMENTATION

Une personne qui contrevient aux présents règlements peut être expulsée sur-le-champ et ce, sans remboursement.