Côte-de-Gaspé

Access to the trail is FREE to the Cote-de-Gaspe section

  • Groupe du Club de randonnée CDG
chutebaillargeons_.jpg

Download maps

To buy the paper topographic map click

From Madeleine River to Forillon National Park 122.6 km

Between the sea and the mountains, the trail unrolls its ribbon of landscapes and surprises. Impossible to describe everything; the fauna, flora and geomorphology are too rich and diverse. By browsing the IAT, you will discover how the Gaspésiens live and how they manage their territory: forest roads, cutting beds, rivers where salmon are fished, outfitters offering various services, cultural or historical places, maple groves and fishing harbors are not available. just a few examples of their achievements.

The trail takes you to visit, from village to village, the Gaspé coast. Each agglomeration has its own little story. Each municipality has a soul, a particularity. To you to discover them. For example: Madeleine and its singular steeple; Grande-Vallée and its covered bridge; Petite-Vallée and its song festival; Saint-Yvon which was attacked by a torpedo; Anse-à-Valleau who lived in exile from the Pointe-à-la-Renommée lighthouse. You can also take a detour via Cloridorme and its 15 lakes, Saint-Maurice-de-l'Échourie and its picturesque port and find out in Rivière-au-Renard about the fishermen's revolt of 1909. In all these villages there are information panels to guide you on the IAT and allow you to plan a day's hike. You can also leave your car in each of these villages and explore the IAT for one or more days.

Like everywhere else, on the trail, you can find accommodation, either by taking advantage of the services offered in the villages or even, at intervals of 8 to 15 kilometers, on campsites or refuges equipped with

Follow the IAT markers and signs and travel through the Côte-de-Gaspé: the end of the land, the cradle of Canada. Welcome!

Cellular Network

Intermittent, increasing near villages

Côte-de-Gaspé

L'accès au sentier est GRATUIT pour la section Cote-de-Gaspé 

Cartes à télécharger

Pour acheter la carte topographique en papier cliquez 

De rivière Madeleine au parc national Forillon 122,6 km

Entre la mer et les montagnes, le sentier déroule son ruban de paysages et de surprises. Impossible de tout décrire; la faune, la flore et la géomorphologie y sont trop riches et diversifiées. En parcourant le SIA vous découvrez comment vivre les Gaspésiens et comment ils aménagent leur territoire: chemins forestiers, parterres de coupe, rivières où l'on pêche le saumon, pourvoiries proposant différents services, lieux culturels ou historiques, érablières et havres de pêche ne sont que quelques exemples de leurs réalisations.

Le sentier vous amène à visiter, de village en village, la côte gaspésienne. Chaque agglomération possède sa petite histoire. Chaque municipalité a une âme, une particularité. À vous de les découvrir. Par exemple : Madeleine et son clocher singulier; Grande-Vallée et son pont couvert; Petite-Vallée et son festival en chanson; Saint-Yvon qui fut attaqué par une torpille; Anse-à-Valleau qui a vécu l'exil du phare de Pointe-à-la-Renommée. Vous pouvez également faire un détour par Cloridorme et ses 15 lacs, Saint-Maurice-de-l'Échourie et son port pittoresque et informez vous à Rivière-au-Renard de la révolte des pêcheurs de 1909. Dans tous ces villages on retrouve des panneaux d'information pour vous guider sur le SIA et vous permettre de planifier une journée de randonnée. L'on peut également laisser son auto dans chacun de ces villages et partir à la découverte du SIA pour une ou plusieurs journées.

Comme partout ailleurs, sur le sentier, on peut trouver à se loger, soit en profitant des services offerts dans les villages ou encore, à intervalles de 8 à 15 kilomètres, sur des sites de camping ou des refuges aménagés par le SIA et loués par la SÉPAQ.

Suivez les balises et la signalisation du SIA et parcourez la Côte-de-Gaspé : la fin des terres, le berceau du Canada. Bienvenue!

Sentier International des Appalaches - Québec

 968 Avenue du Phare O, Matane, (Québec) G4W 1V7

 Tél. 418-560-4642 | Courriel : infosiaquebec@gmail.com 

  • Instagram
  • Facebook
  • TripAdvisor
  • YouTube

© 2020 par Alexis Turcotte- Noël et Isabelle Paquet Collaboration Serge Métral