Haute-Gaspésie

L'accès au sentier est GRATUIT pour la section Haute-Gaspésie 

Cartes Topos

Pour acheter la carte topographique en papier cliquez 

Du parc national de la Gaspésie à Grande-Vallée, 106 km

Suivre un sentier vous conduisant successivement en forêt, en montagne et sur le bord de la mer, pouvoir y observer des cervidés, des gallinacés et des cétacés,  voilà de quoi satisfaire l’appétit de tout randonneur. Le long de ce parcours de village en village, nul ne peux échapper au charme de la Haute-Gaspésie et au légendaire accueil de ses habitants.

Deux jours sont nécessaires pour passer du parc national de la Gaspésie au bord de mer, entre le camping du Mont-Jacques-Cartier et Mont-Saint-Pierre, dont le refuge des Cabourons est l’étape intermédiaire. Surplombant la vallée glaciaire de la rivière Mont-Saint-Pierre, sa vue panoramique laisse entrevoir le fleuve Saint-Laurent que vous rejoindrez au terme de la seconde journée de marche. Passé le camping municipal de Mont-Saint-Pierre, vous découvrez alors le village pittoresque de Mont-Saint-Pierre, reconnu internationalement par les adeptes du vol libre.

Par la suite, de village en village, vous serez alors témoins de la vie et de la culture gaspésienne. Le sentier fait d’abord l’ascension très aérienne du mont Saint-Pierre pour redescendre peu après vers Mont-Louis. Il suit par après l'ancien Chemin du Roy qui est encore carrossable de nos jours pour rejoindre l'Anse-Pleureuse. Ce même chemin devient très abrupt en direction de Gros-Morne et un sentier aménagé en bordure des caps permet d'avoir le Saint-Laurent à ses pieds. Manche-d'Épée est l'étape suivante, section aussi caractérisée par un époustouflant point de vue très aérien. Puis viennent Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine, deux villages traversés par le SIA qui suit la route 132. Il faut pour rejoindre Grande-Vallée quitter la côte et passer par le camping du Grand-Saut en suivant le chemin qui longe la rivière Madeleine. De là, le SIA emprunte un chemin forestier servant aussi de piste de motoneige. L'arrivée à Grande-Vallée se fait par une grande descente en bordure de la route 132 avec ses paysages hauts en couleurs.

Sentier International des Appalaches - Québec

 968 Avenue du Phare O, Matane, (Québec) G4W 1V7

 Tél. 418-560-4642 | Courriel : infosiaquebec@gmail.com 

  • Instagram
  • Facebook
  • TripAdvisor
  • YouTube

© 2020 par Alexis Turcotte- Noël et Isabelle Paquet Collaboration Serge Métral