Hiking on the IAT during hunting season

Planning a hike on the IAT during the hunting season

During the hunting season, being extremely vigilant is essential. To ensure everyone's safety, you must check whether it is allowed to hike in the section(s) targeted by your hiking plans before implementing them.
 

Here are the sections of the SIA closed for hike from September 25, 2021 to November 7, 2021:

  • Avignon;

  • Vallée de la Matapédia;

  • Haute-Gaspésie;

  • Côte de Gaspé.

These SIA sections are located on public land. It is therefore forbidden to hike there during the hunting season. Therefore, you cannot walk on the trails or even drive on the access roads of these sections of the IAT when the hunting season is in progress.

The section of the IAT eligible for regulated hike  from September 7, 2021 to November 7, 2021  is :

  • Matane Wildlife Reserve.

Therefore, it is possible to hike or drive in the Matane Wildlife Reserve during the hunting season. However, you must obligatorily adhere to the following regulations:

  • Apply for the right of access to a wildlife reserve from the SIA by clicking here;

  • Place a photocopy of your right of access on the dashboard of your vehicle;

  • Bring a photocopy of your access right on you for verification by fauns officer and/or guardians of territory. You must therefore comply with the dates indicated on your right of access under penalty of a ticket;

  • Wear an orange safety tank top (safety jacket) at all times;

  • Driving on Route 1 between Lac Matane and Petit-Sault is prohibited. Thus, if you are arriving from the West of the Reserve, you must park maximum at Lac-Matane. And conversely, if you are arriving from the east of the reserve, you must park maximum at Petit-Sault. You can, however, book transportation for your vehicle to Petit-Sault or Lac-Matane by clicking here ;

  • Day hikes in Mont-Blanc are prohibited (respect of the prohibited road zone);

  • Walking on the trails and by car on eligible access roads is only permitted within the following hours: 9:00 a.m. to 4:00 p.m. (hours of sunshine). In other words, you must be at your campsite or simply outside the Réserve Faunique de Matane from 4:00 p.m. to 9:00 a.m.

  • One-night reservation at the Petit-Sault campsite is mandatory for the day hike on Mont Nicol-Albert, in order to be able to respect the permitted traffic hours (9:00 a.m. to 4:00 p.m.). When you leave by car the next day, take care to head east (towards Cap-Chat) to make sure not to go through the road zone closed to traffic (route 1 between Petit-Sault and Lac-Matane).

The sections of the SIA which traffic remains unrestricted hunting season  are:

  • Gaspésie National Park;

  • Forillon National Park.

Hunting is prohibited year round in Gaspésie National Park and Forillon National Park.

FallTripAdvisor.jpg

La randonnée sur le SIA en période de chasse

Planification d'une randonnée sur le SIA en période de chasse

En période de chasse, faire preuve de la plus grande vigilance est primordial. Afin d'assurer la sécurité de tous, vous devez vérifier s'il est permis de circuler dans la ou les section(s) visée(s) par vos plans de randonnée avant de les mettre en application.

 

Fermeture saisonnière du Sentier International des Appalaches - Québec

Prenez note que l'organisation du SIA ferme le 10 octobre 2021, et ce, jusqu'au début de la saison de randonnée 2022. Il ne sera donc plus possible de faire la réservation des hébergements de camping le long du sentier après cette date, Il ne sera également plus possible de faire de demande de droit d'accès pour la réserve faunique de Matane.

Règlementation de la randonnée sur le SIA-QC pour la période de chasse 2021

Voici les sections du SIA interdites à la circulation du 25 septembre 2021 au 7 novembre 2021:

  • Avignon;

  • Vallée de la Matapédia;

  • Haute-Gaspésie;

  • Côte de Gaspé.

Ces sections du SIA sont situées en territoire public. Il est donc interdit d'y pratiquer la randonnée en période de chasse. Ce faisant, vous ne pouvez ni circuler à pied sur les sentiers ni même en voiture sur les routes d'accès de ces sections du SIA lorsque la période de chasse est en cours.

La section du SIA admissible à une circulation règlementée du 7 septembre 2021 au 7 novembre 2021 est:

  • Réserve Faunique de Matane.

Ce faisant, il est possible de circuler à pied ou en voiture dans la Réserve Faunique de Matane en période de chasse. Vous devez cependant obligatoirement adhérer aux règlements suivant:

  • Faire une demande de droit d'accès à une réserve faunique auprès du SIA-QC;

  • Déposer une photocopie de votre droit d'accès sur le tableau de bord de votre véhicule;

  • Porter une photocopie de votre droit d'accès sur vous aux fins de vérifications par les agents de la Faunes et/ou les gardiens de territoire. Vous devez ainsi vous conformer aux dates inscrites à votre droit d'accès sous peine d'amende;

  • Porter un dossard de sécurité orange (gilet de circulation) en tout temps;

  • La circulation en voiture sur la route 1 entre le Lac Matane et le Petit-Sault est interdite. Ainsi, si vous arrivez de l'Ouest de la Réserve vous devez vous stationner au maximum à Lac-Matane. Et inversement, si vous arrivez de l'Est de la réserve vous devez vous stationner au maximum à Petit-Sault. Vous pouvez ceci dit réserver un transport de votre véhicule jusqu'à Petit-Sault ou Lac-Matane;

  • La randonnée d'un jour au mont-Blanc est interdite (respect de la zone routière interdite);

  • La circulation à pied sur les sentiers et en voiture sur les routes d'accès admissibles est uniquement permise à l'intérieur des heures suivantes: 9h00 à 16h00 (heures d'ensoleillement). Autrement dit, vous devez vous trouver à votre site de camping ou tout simplement hors de la Réserve Faunique de Matane de 16h00 à 9h00;

  • Réservation d'une nuit au camping du Petit-Sault obligatoire pour la randonnée d'un jour au mont Nicol-Albert, et ce, afin d'être en mesure de respecter les heures de circulation permises (9h00 à 16h00). Lorsque vous quitterez en voiture le lendemain, prenez soin de vous diriger vers l'est (vers Cap-Chat) afin de ne pas passer par la zone routière interdite à la circulation (la route 1 entre Petit-Sault et Lac-Matane).

Les sections du SIA dont la circulation demeure sans restriction en période de chasse sont:

  • Parc National de la Gaspésie;

  • Parc National Forillon.

La chasse est interdite à l'année dans le Parc National de la Gaspésie et dans le Parc National Forillon.

FallTripAdvisor.jpg