Ravitaillements

format boites.png
Bureau de poste et partenaires

Vous pouvez envoyer des colis de nourriture sèche à l’avance dans certains bureaux de poste qui croisent le SIA (liste plus bas) et chez certains de nos partenaires. Veuillez-vous assurer de respecter la forme ci-dessous.
NB : Pour le parc de la Gaspésie (Centre de service), ajoutez votre numéro de réservation.

Mentions spécials pour les sections ou la livraison n'est pas offert

Vallée de la Matapédia

Vrac Vallée - Cliquez ici

Mention spéciale pour la boutique Vrac Vallée, c'est une boutique zéro déchet avec plusieurs produits en vrac, c'est votre dernière chance pour vous ravitailler avant d'entamer la réserve faunique de Matane donc profités en !

Sections où le service de livraison est offert

Réserve faunique de Matane

Pour traverser de la réserve faunique de Matane, trois boîtes de dépôt de ravitaillement ont été aménagées aux entrées des Pins (KM 458), du Site de camping de Lac Matane (KM 421) et du Site de camping du Petit-Sault (KM 382). Il est possible de déposer soi-même ses boîtes de ravitaillements dans ces trois endroits.

Un service de livraison est possible par l’entremise du SIA-QC pour un coût entre 45 et 55 dollars. La boîte doit être envoyée au minimum deux semaines à l’avance. Tel : 418-560-4642

Voici l'information qui doit être inscrit sur vos boîtes lorsque vous les envoyer au bureau du SIA-QC.

info ravito.PNG
box-2071537_1280.png
Téléphone de Postes Canada: 1-866-607-6301

Si vous allez livrer vous-même vos boîtes de ravitaillements

Assurez-vous d'indiquer les informations tel que mentionné ci-haut et de mettre du ruban adhésif de style «Duck tape» ou «Gorilla Tape» sur chacune des arrêtes de la boîte en plus de vous assurer de prendre une boîte la plus petite possible (pensez aux autres randonneurs qui ont besoin d'espace dans le coffre de ravitaillement).

Parc national de la Gaspésie

En plus du Centre de découverte et de services où il est possible de faire des envois de dépôt de nourriture par la poste, il est également possible, par l’entremise de la SÉPAQ et du service de navette pour la longue randonnée, de faire déposer de la nourriture dans le Parc. Il s’agit du refuge le Pluvier au lac Cascapédia, du refuge le Huard au lac Thibeault, du refuge la Chouette et du Camping du mont Jacques-Cartier. Vous devez communiquer avec le Centre de Découverte et de Services (SÉPAQ) pour faire une réservation et effectuer un paiement pour la livraison de  nourriture. Voici le numéro (Information, Réservation, Coût): 418-763-7494

Courrier international

Pour un envoi d'un pays à l'autre, énumérez précisément le contenu du colis à l'aide du formulaire fourni par le bureau de poste. Plus précise sera la déclaration, moins votre colis sera susceptible d'être retenu à la douane. N'oubliez pas que le courrier international prend plus de temps pour arriver à sa destination. Conservez les emballages originaux avec la description des produits.

Frontière canado-américaine

Tous les randonneurs se dirigeant vers Cap-Gaspé doivent s'inscrire auprès de la douane canadienne avant d'entrer au Canada. Ceux qui se dirigent vers Katahdin doivent s'inscrire auprès de la douane américaine. À la frontière, peu importe si vous êtes citoyen américain ou canadien, il faut présenter un passeport valide. Pour ceux qui viennent d'ailleurs, un visa pourrait être requis. Renseignez-vous auprès de l'ambassade américaine 37 et canadienne.

 

Interdits à la frontière!

Les armes à feu, les aérosols à poivre de Cayenne, les matraques chimiques et les armes de poing sont strictement interdits à la frontière du Canada. Tous les médicaments avec une ordonnance devraient  être dans le contenant  d'origine.

 

Bureaux des douanes

Douane canadienne: à Andover, Nouveau-Brunswick : (506) 273-2072.
Douane américaine à Fort Fairfield, au Maine : (207) 473-7474

 

Infraction!

Si vous avez déjà été arrêté ou détenu, pour une quelconque infraction, le Canada et les États-Unis sont au
courant de cette information par des fichiers informatisés communs. Si vous pensez qu'une infraction peut
vous causer un problème à la frontière, il est conseillé de la régler bien avant de vous présenter à un poste
frontalier.