Sentier International des Appalaches
Le Sentier International des Appalaches au Québec couvre plus de 650 km de sentiers. Il commence à Matapédia, se dirige ensuite vers la Vallée jusqu'à Amqui avant d'atteindre la réserve faunique de Matane. Il franchit le parc de la Gaspésie dont les monts Albert et Jacques-Cartier puis redescend vers Mont-Saint-Pierre où il longe la mer, de village en village, jusqu'au parc national Forillon. Allant d'un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon qui surplombent la mer, en passant par les sommets des Chic-Chocs et des McGerrigle, le sentier offre plusieurs possibilités de randonnées pédestres. Le sentier s'adapte à des itinéraires de durée (1 à 40 jours) et de difficultés (dénivelé léger ou abrupt) variées.
Selon la saison, certaines sections peuvent être parcourues à compter de la mi-mai, mais globalement, le sentier est accessible de la mi-juin à la fin octobre. Des services aux randonneurs et aux membres sont offerts le long du sentier en collaboration avec nos partenaires (transports, hébergements, guides, ravitaillements, informations, cartes topographiques, livres, etc).
L'accès au sentier est GRATUIT, mais un droit d'accès quotidien est exigé dans les parcs (de la Gaspésie et Forillon).


Notre Brochure
Vous trouverez dans cette brochure de l'information générale sur le Sentier, ainsi qu'une Carte du SIA-QC.
Télécharger gratuitement




Historique du SIA
Tenue de la première rencontre du comité international au Québec, au Gîte du Mont-Albert dans le parc de la Gaspésie.
Le sentier la Grande traversée du parc de la Gaspésie de 100 km, qui va du mont Jacques-Cartier au mont Logan a été le premier tronçon québécois à faire partie du Sentier International des Appalaches.
Inauguration par Robert Rioux, président du comité régional de Cap-Chat, du premier tronçon aménagé de 18 km entre le mont Logan et la rivière Cap-Chat.
Le premier journal L'Oréade a été publié. Il s'agit d'une coproduction du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. Le nom est une idée originale de madame Jocelyne De Champlain de Matane, Québec. Oréade est la déesse des montagnes dans la mythologie grecque.
John Brinda est le premier américain à réaliser la distance entre Key West en Floride et Cap-Gaspé dans le parc national Forillon.
Ouverture par David Leblanc, président du comité régional de Matapédia, d'un tronçon de 15 km.
André Fournier, président du comité régional de La Vallée, annonce que le sentier de 112 km est complété dans sa région. Pour se faire, environ 100 droits de passage ont dû être signés avec des propriétaires de boisés. De plus, plusieurs dizaines de bénévoles se sont engagés à entretenir chacun quelques kilomètres de sentier.
Grâce a une aide financière d'Emploi-Québec, le SIA Québec engage Eric Chouinard, chargé de projet comme premier employé.
M.J. Eberhart, âgé de 60 ans, devient le deuxième américain à compléter la distance de 6 600 km entre Key West en Floride et Cap-Gaspé, dans le parc national Forillon.
Inauguration par Jean-Claude Bouchard, président du comité régional de Matane, d'un sentier de 25 km entre le lac Beaulieu et le lac Matane.
Inauguration par Ronald Coulombe, président du comité Haute-Gaspésie et par Patrick Golliot d'un tronçon de sentier de 30 km, entre le parc de la Gaspésie et Mont St-Pierre.
Profitant de la journée internationale des sentiers et de la journée mondiale de l'environnement, Ronald Bujold directeur, Jacques Fournier responsable du projet et les dirigeants de Parc Canada ont inauguré le sentier de 45 km, du parc national Forillon, comme faisant partie du Sentier International des Appalaches en présence de nombreux représentants du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine.
Inauguration d'un tronçon de 18 km dans la Réserve faunique de Matane. Automne 1999, un tronçon de 35 km est complété en Haute-Gaspésie et 3 km au parc de la Gaspésie.
Jean Roy, président du comité régional de Côte-de-Gaspé, annonce qu'un tronçon de sentier de 70 km est complété dans sa région.
Le SIA Québec débute des négociations pour la signature d'un protocole d'entente avec la Sépaq pour implanter des infrastructures dont les refuges dans la réserve faunique de Matane.
Le SIA Québec a procédé à l'engagement de la firme d'architectes Jean-Claude Bouchard de Matane pour préparer les plans et devis pour la construction d'infrastructures dans le Bas St-Laurent et la Gaspésie.
Sous la responsabilité de Frank Wihbey du Maine, de Suzanne Belley du Nouveau-Brunswick et de Jocelyne De Champlain du Québec agissent comme co-auteurs pour la réalisation d'un glossaire anglais-français spécifique à la randonnée pédestre.
Le SIA Québec a procédé à l'embauche de Johanne Blais comme coordonnatrice et de 11 employés, ainsi que la location d'un atelier de menuiserie pour construire de façon pré-fabriquée un refuge, des haltes d'information, des panneaux de signalisation et autres infrastructures pour le sentier dans le Bas St-Laurent.
Jean Roy, président du comité régional Haute-Gaspésie, a déposé au CRCD Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine, une demande d'aide financière de 1 280 900$ pour finaliser l'aménagement du sentier, la construction de 8 refuges, 4 haltes d'information, 11 campings sauvage, panneaux de signalisation et autres infrastructures pour le sentier qui couvre une distance de 378 km dans le secteur de la Gaspésie.