Passeport Grande Traversée

Le légendaire Passeport Grande Traversée s'adresse aux grands randonneurs expérimentés qui désirent réaliser la traversée complète des 650 kilomètres de la section québécoise du Sentier International des Appalaches;  de Matapédia à Cap-Gaspé, et ce, en une seule et unique longue randonnée!

Prenez note que les départs pour la Grande Traversée sont possibles du 24 juin 2022 au 25 août 2022. De plus, pour des raisons de sécurité et de vérifications sporadiques de votre itinéraire de longue randonnée, le fait de porter avec soi un téléphone cellulaire ou un appareil de télécommunication par satellite est désormais obligatoire.

Réservation des hébergements

 

Les hébergements des sites de camping du SIA-QC

Le Passeport Grande Traversée est un produit d'hébergement modulable en fonction de votre itinéraire et du type de camping que vous voulez pratiquer. Autrement dit, lors de la réservation, pour chaque site de camping auquel vous comptez séjourner, vous aurez à choisir votre place soit en refuge, en abri, en plateforme de camping ou en camping au sol. ​Un fois sur place, vous aurez à vous en tenir à ce que vous avez choisi comme type d'hébergement lors de votre réservation.

En réservant, n'hésitez pas à varier votre choix d'hébergement, car c'est ainsi que vous aurez la chance d'expérimenter ce qu'il y a de beau à vivre avec chacun d'eux!

Les hébergements dans le parc National de la Gaspésie

Sachez que dans la 4ème des 7 sections du Sentier, le Parc national de la Gaspésie, le SIA-QC dispose uniquement de places en plateforme de camping et en camping au sol. Ce qui veut dire que si vous désirez dormir en refuge ou en abri, vous devez effectuer la réservation de ceux-ci directement auprès de la SÉPAQ.

Prenez également note qu'il est obligatoire de vous procurer votre Carte annuelle Parc Nationaux du Québec auprès de la SÉPAQ puisqu'elle est requise lors de la traversée de cette section.

Les hébergements des sections de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé

Dans la 5ème et la 6ème sections du SIA-QC, qui sont respectivement la Haute-Gaspésie et la Côte-de-Gaspé, vous aurez à alterner entre les hébergements des sites de camping du SIA-QC et les hébergements en camping privés ou en gîtes, hôtels et motels.

 

Les sites de camping du SIA-QC y sont en effet trop distancés l'un de l'autre pour que vous puissiez vous rendre réalistement au suivant en une seule journée de marche. C'est pourquoi, à certaines occasions, vous aurez à séjourner dans les camping privés, les hôtels, les motels ou les gîtes environnants le Sentier. Ce passage fait partie de l'expérience qui s'offre à vous! Alors si l'envie vous prend, n'hésitez pas à vous laisser enivrer de l'ambiance chaleureuse qui règne dans ces villages de la Côte!

Une Grande Traversée avec ou sans tente?

Il est possible d'effectuer la Grande Traversée des 650 km de la section québécoise du Sentier International des Appalaches autant avec que sans tente. 

Effectuer votre Grande Traversée sans tente, signifie que vous séjournerez dans les refuges, abris, gîtes, hôtels et motels qui se trouverons tout le long de votre parcours.

De la 1ère à la 3ème section (Avignon, Vallée de la Matapédia et réserve faunique de Matane) tous les sites de camping comprennent au moins un refuge ou un abri que vous pouvez réserver au moyen de notre plateforme de réservation.

​Pour la 4e section, le parc national de la Gaspésie, tel que mentionné un peu plus haut, vous aurez à effectuer la réservation de vos nuitées en refuge ou en abri directement auprès de la SÉPAQ.

Pour la 5ème et la 6ème sections du Sentier, soient la Haute-Gaspésie et la Côte-de-Gaspé, tous les sites de camping du SIA-QC comprennent soit un refuge ou un abri que vous pouvez réserver au moyen de notre plateforme de réservation. Pour ces sections, vous devrez alterner entre les sites de camping du SIA-QC et les gîtes, hôtels et motels des villages que vous traverserez le long de votre parcours.

Finalement, pour la 7ème et dernière section du SIA-QC, le parc national Forillon, les sites de camping y sont en quantité suffisante et ceux-ci disposent tous d'un abri disponible pour réservation directement auprès de Parc Canada au

www.reservation.pc.gc.ca.

Début de la Grande Traversée du SIA-QC
forillon 4_edited.jpg
Grande Traversée du SIA-QC complétée

Les étapes d'une bonne planification de votre Grande Traversée

Vous trouverez dans le tableau qui suit les étapes ainsi que les ressources et les outils qui vous permettront de couvrir l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne planification de votre Grande Traversée de la section québécoise du Sentier International des Appalaches.

En suivant ces étapes vous pouvez être confiant et confiante de ne rien avoir laisser au hasard en plus d'avoir l'assurance d'être fin prêt et prête pour la belle aventure qui s'offre à vous; la Grande Traversée du Sentier International des Appalaches!

Finalement, avant de cliquez ici pour prendre un rendez-vous téléphonique afin d'effectuer vos réservations d'hébergement avec un agent de l'expérience client du SIA-QC veuillez prendre connaissance  des Modalités de réservations et règlements d'usage du Sentier et de ses hébergements.