Tableaux des distances 

Veuillez prendre note que

 

D'une année à l'autre, le trajet peut être modifié, car il faut composer avec plusieurs variantes différentes d’un endroit à l’autre, signature de différentes ententes, droit de passage, terrain privé, travaux routier/forestier, éboulement de terrain, etc.

 

Un changement majeur est plutôt rare, mais avec plusieurs petits ajustements au fil des ans, les distances entre les terrains ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Il peut donc y avoir quelques kilomètres de différence entre les différents outils proposés et c’est normal. Ils n’ont pas tous été faits la même année et certains tableaux datent de plus de 5 ans.

 

Les outils ci-bas ont été fait bénévolement par différents randonneurs qui on fait la traversé au fil du temps, il ne faut donc pas prendre ces informations comme une vérité absolue et si vous avez des questionnements spécifiques sur certain point, contacter l’équipe de service client SIA-QC pour répondre à vos questions et s'ils ne sont pas en mesure de vous répondre immédiatement ils feront de leur mieux pour aller chercher l’information.


Exemple:
Entre les balises 481 et 476 sur nos cartes officielles, vous pouvez voir le résultat d’un changement sur le trajet qui a modifié la distance entre chaque balise. Pour une question de simplicité les balises ont été rapprochées sur la carte alors que normalement il devrait y avoir 1 km de distance entre chaque balise. Ce qui veut donc dire qu’à un moment il y avait 20 km et 20 balises, entre l’abri de St-Vianney(Balise 480) et l’abri de la rivière Matane(Balise 460) et maintenant il y a 17 km et 20 balises entre les deux.

Tableau des distances selon les cartes

Voici un tableau des distances réalisées selon les cartes du SIA-QC en 2022. Il est en format Excel, ce qui pourra vous être utile pour faire votre ébauche d'itinéraire. Dernière mise à jour en 2022.

Tableau d'évaluation de la durée des étapes

Ce dernier tableau présente une évaluation des distances et du temps requis entre chaque étape pour les sections du Maine, Nouveau-Brunswick et du Québec. Il a été conçu par John "Plugger" Stough suite à sa randonnée en 2009. Il vous sera utile pour créer votre itinéraire, mais il est important de noter qu'il y a eu un ajout de 6 sites d'hébergement depuis que ce tableau a été créé, mais il demeure disponible à titre informatif.

Organigramme SIA-QC

Voici un organigramme qui donne une vision approximative de la difficulté du terrain et de la distance entre les Hébergements du SIA-QC. Il est monté à partir des informations qu’il y a sur les 2 tableaux de données pour la Grande Traversée du GRA1 fait par M. Denis Gilbert.

Tableau de données pour la Grande Traversée du GR®A1

Voici un nouveau tableau de données très complet pour vous aider à parcourir le Sentier International des Appalaches-Québec GR®A1, créé par M. Denis Gilbert en 2015. Mis à jour en Avril 2017.

Pour plus d'informations, visiter le site internet de M. Gilbert : www.VoyagerUltraLeger.com 

Tableaux des Distances par Michel Auger

Outils de planifications pour la longue randonnée avec distances et dénivelés

  • Cartes topographiques détaillées par sectionElles permettent également de connaître l'origine du toponyme des lieux rencontrés, s'informer sur la faune, la flore, la géologie et l'histoire de la région.

  • Des documents additionnels sur le sentier, la faune, la flore et la géologie pour approfondir certains aspects.

  • Deux fichiers Excel permettant la planification de longue randonnée.

  • Un fichier Google Earth permettant de survoler le sentier en 3D et découvrir des secteurs et points de vue inaccessibles en randonnée.

Dernière mise à jour en 2021